Henri   DELAVIGNE

Date de naissance :

4 avril 1893

Lieu de naissance :

Lisieux (14 ) France

date de décès :

27 novembre 1940 - Mort Pour La France

Lieu de décès :

Atlantique nord à bord du Lisieux

Cause du décès :

Perte du bâtiment (fortune de mer)

Matricules :

Rouen 4983

Affectations :

Lisieux

Grade atteint pendant la guerre :

Officier marine marchande

27 novembre 1940

Lisieux ( Cargo )

Henri Delavigne était officier à bord du Lisieux, un cargo (ex-Munamu) de 2 594 tonneaux construit en 1919, acheté aux Etats-Unis par le gouvernement français et pris en charge le 27 mai 1940 à Portland (Etats-Unis) et donné en gérance à l'armement Maurel et Prom.


 Au moment de l'armistice, le navire se trouvait à Vancouver. Il était alors bloqué puis saisi par les autorités canadiennes le 15 août. Six officiers (dont le commandant André Perrin) et six hommes d'équipage (environ 40% de l'effectif) décidèrent de continuer la lutte, mais le bâtiment qui avait besoin de réparations était trop hâtivement remis en état à Halifax (Canada).


Après avoir chargé de la pulpe de pâte à papier à Sydney (Canada), malgré les réserves du commandant sur l'exécution des travaux de réparation, le Lisieux était incorporé fin novembre 1940 dans un convoi vers la Grande-Bretagne. Le 27 novembre, deux jours après l'appareillage d'Halifax du convoi, une violente tempête de noroît se déclencha, dispersant les navires. L'eau s'accumula dans les cales du Lisieux et la pâte à papier se dilata inexorablement, boucha les crépines, la cargaison enfla démesurément et la coque éclata provoquant le naufrage du cargo.


Le commandant André Perrin mit au poste d'abandon. Une embarcation, dans laquelle prirent place 18 hommes, fut mise à l'eau et débordée, mais la tempête et le froid intense contrarièrent sa marche, elle demeura à proximité de ce qui n'était déjà plus qu'une épave. La deuxième embarcation fut enlevée par la mer. Les rescapés de la première embarcation adjurèrent dans la tempête ceux qui étaient sur le pont de venir les rejoindre, mais ils refusèrent car il y avait encore quelques hommes à bord que l'on recherchait dans les fonds, jusqu'à ce qu'une lame monstrueuse coiffa la passerelle.

La première embarcation fut retrouvée deux jours plus tard, deux des 18 occupants étaient morts de froid et d'épuisement, les 16 autres aux trois-quarts gelés étaient hospitalisés à Saint-John's (Canada).


C'est ainsi que le 27 novembre 1940, disparurent Henri Delavigne, le capitaine André Perrin, le second capitaine Jean Allard, deux autres officiers (Jean-Sébastien Galanis et Pierre Joguet) et sept matelots. 


Le 21 février 1946, une citation collective à l'ordre de la Division a été attribuée au personnel du Lisieux, disparu avec son bâtiment le 27 novembre 1940.


Par décret du 1er septembre 1945 du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux public et des transport, Henri Delavigne a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime à titre posthume avec la citation suivante :


« M. Delavigne (Henri), lieutenant au long cours (Rouen 4983) : jeune lieutenant au long cours, rallié à la France combattante ; a disparu à son poste dans l'accomplissement de son devoir. »


Informations complémentaires :

  • Sur le Lisieux et son naufrage :
    • CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres,  t. 4, pp. 137-138
    • Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, p. 108

Sources :

  • Journal officiel de la République française, 4 septembre 1945
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net