Jean, Georges, Marie, Joseph   ALLARD

Date de naissance :

20 mars 1902

Lieu de naissance :

Lille (59 ) France

date de décès :

27 novembre 1940 - Mort Pour La France

Lieu de décès :

Au large de Terre-Neuve à bord du Lisieux

Cause du décès :

Perte du bâtiment (fortune de mer)

Ralliement :

15 août 1940 - France libre -

Matricules :

Le Havre 10071

Affectations :

Lisieux

Grade atteint pendant la guerre :

Enseigne de vaisseau de 1ère classe

N° membre AFL :

28.807

Photo de profil de ALLARD
1923

Entré au service

1 juin 1925

Enseigne de vaisseau de 2ème classe

1 juin 1929

Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve

1929

capitaine au long cours

8 juin 1940   à   15 août 1940

Lisieux ( Cargo )

15 août 1940

Ralliement France libre

15 août 1940   à   27 novembre 1940

Lisieux ( Cargo )

Le 8 juin 1940, Jean Allard, capitaine au long cours (1929) était nommé second capitaine du Lisieux, un cargo de 2 594 tonneaux construit en 1919, acheté aux Etats-Unis par le gouvernement français et pris en charge le 27 mai 1940 à Portland (Etats-Unis) et donné en gérance à l'armement Maurel et Prom. Au moment de l'armistice, le navire se trouvait à Vancouver. Il était alors bloqué puis saisi par les autorités canadiennes le 15 août. Le capitaine (André Perrin), cinq officiers (dont Jean Allard) et six hommes d'équipage (environ 40% de l'effectif) décidèrent de continuer la lutte. Jean Allard est considéré par le Mémorial comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940, mais il s'agit probablement d'une date rétroactive.


Le bâtiment qui avait besoin de réparations fut trop hâtivement remis en état. Après avoir chargé de la pulpe de pâte à papier à Sydney (Canada), il était incorporé fin novembre 1940 dans un convoi vers la Grande-Bretagne. Le 27 novembre, deux jours après l'appareillage d'Halifax du convoi, une violente tempête de noroît se déclencha, dispersant les navires. L'eau s'accumula dans les cales du Lisieux et la pâte à papier se dilata inexorablement, boucha les crépines, la cargaison enfla démesurément et la coque éclata provoquant le naufrage du cargo.


Le commandant André Perrin mit au poste d'abandon. Une embarcation, dans laquelle prirent place 18 hommes, fut mise à l'eau et débordée, mais la tempête et le froid intense contrarièrent sa marche, elle demeura à proximité de ce qui n'était déjà plus qu'une épave. La deuxième embarcation fut enlevée par la mer. Les rescapés de la première embarcation adjurèrent dans la tempête ceux qui étaient sur le pont de venir les rejoindre, mais ils refusèrent car il y avait encore quelques hommes à bord que l'on recherchait dans les fonds, jusqu'à ce qu'une lame monstrueuse coiffa la passerelle.

La première embarcation fut retrouvée deux jours plus tard, deux des 18 occupants étaient morts de froid et d'épuisement, les 16 autres aux trois-quarts gelés étaient hospitalisés à Saint-John's (Canada).


C'est ainsi que le 27 novembre 1940, disparurent Jean Allard, son capitaine (l'enseigne de vaisseau André Perrin), trois autres officiers (Henri Delavigne, Jean -Sébastien Galanis, Pierre Joguet) et sept matelots. 


Le 21 février 1946, une citation collective à l'ordre de la Division était attribuée au personnel du Lisieux, disparu avec son bâtiment le 27 novembre 1940.


Informations complémentaires :

  • Sur le Lisieux et son naufrage :
    • Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp.137-138
    • Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, p. 108

Décorations, distinctions :

  • Chevalier de l'Ordre du Mérite maritime à titre posthume
  • Croix de guerre 1939-1945 avec une citation

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 28.807)
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3, p. 7 : notice sur Jean Allard
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net