André, Marcel   PERRIN

Date de naissance :

21 juillet 1903

Lieu de naissance :

Paris 8e (75 ) France

date de décès :

27 novembre 1940 - Mort Pour La France

Lieu de décès :

Au large de Terre-Neuve à bord du cargo Lisieux

Cause du décès :

Perte du bâtiment (fortune de mer)

Ralliement :

17 août 1940 - France libre -

Matricules :

9491 Le Havre

Affectations :

Lisieux

Grade atteint pendant la guerre :

Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve

12 novembre 1923

Entré au service

1923   à   1924

Ecole des élèves aspirants de réserve (cuirassé Diderot)

11 juin 1925

Enseigne de vaisseau de 2ème classe de réserve

1 juin 1929

Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve

1928   à   1940

Marine marchande (Amiral Gantheaume, Fort Souville, Aveyron, Guyane, Alaska, San José, Lafayette, Champlain)

juin 1940   à   15 août 1940

Lisieux ( Cargo )

15 août 1940   à   27 novembre 1940

Lisieux ( Cargo )

17 août 1940

Ralliement France libre

En juin 1940, André Perrin commandait le Lisieux, un cargo (ex-Munamu) de 2 594 tonneaux construit en 1919, acheté aux Etats-Unis par le gouvernement français et pris en charge le 27 mai 1940 à Portland (Etats-Unis) et donné en gérance à l'armement Maurel et Prom.


 Au moment de l'armistice, le navire se trouvait à Vancouver. Il était alors bloqué puis saisi par les autorités canadiennes le 15 août. André Perrin, cinq officiers (dont Jean Allard) et six hommes d'équipage (environ 40% de l'effectif) décidèrent de continuer la lutte, mais le bâtiment qui avait besoin de réparations était trop hâtivement remis en état à Halifax (Canada).


Après avoir chargé de la pulpe de pâte à papier à Sydney (Canada), malgré les réserves du commandant sur l'exécution des travaux de réparation, le Lisieux était incorporé fin novembre 1940 dans un convoi vers la Grande-Bretagne. Le 27 novembre, deux jours après l'appareillage d'Halifax du convoi, une violente tempête de noroît se déclencha, dispersant les navires. L'eau s'accumula dans les cales du Lisieux et la pâte à papier se dilata inexorablement, boucha les crépines, la cargaison enfla démesurément et la coque éclata provoquant le naufrage du cargo.


Le commandant André Perrin mit au poste d'abandon. Une embarcation, dans laquelle prirent place 18 hommes, fut mise à l'eau et débordée, mais la tempête et le froid intense contrarièrent sa marche, elle demeura à proximité de ce qui n'était déjà plus qu'une épave. La deuxième embarcation fut enlevée par la mer. Les rescapés de la première embarcation adjurèrent dans la tempête ceux qui étaient sur le pont de venir les rejoindre, mais ils refusèrent car il y avait encore quelques hommes à bord que l'on recherchait dans les fonds, jusqu'à ce qu'une lame monstrueuse coiffa la passerelle.


C'est ainsi que le 27 novembre 1940, disparurent André Perrin, son second (Jean Allard), trois autres officiers (Henri Delavigne, Jean-Sébastien Galanis, Pierre Joguet) et sept matelots. 


Le 21 février 1946, une citation collective à l'ordre de la Division a été attribuée au personnel du Lisieux, disparu avec son bâtiment le 27 novembre 1940.


Informations complémentaires :

  • Sur le Lisieux et son naufrage : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 137-138.
  • Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, p. 108

Décorations, distinctions :

  • Chevalier de l'Ordre du Mérite maritime à titre posthume

Sources :