Eugène, Joseph   ARRIBARD

Date de naissance :

17 septembre 1903

Lieu de naissance :

Pleudihen-sur-Rance (22 ) France

date de décès :

13 janvier 1948

Lieu de décès :

Pleudihen-sur-Rance (22) France

Ralliement :

24 décembre 1940 - France libre - Gibraltar

Engagement dans les FNFL :

mai 1941

Matricules :

Saint-Malo 20227

Affectations :

PLM 27, Dorine, Tombouctou, Châteauroux

Grade atteint pendant la guerre :

Marin marine marchande

N° membre AFL :

1.086

24 décembre 1940

Ralliement France libre - Gibraltar

mai 1941

Engagement : FNFL

24 mai 1941   à   18 août 1941

PLM 27 ( Cargo )

18 août 1941   à   24 octobre 1941

Dépôt en Grande-Bretagne

25 octobre 1941   à   10 juin 1942

Dorine ( Cargo )

10 juin 1942   à   17 juin 1942

Dépôt en Grande-Bretagne

18 juin 1942   à   20 janvier 1943

Tombouctou ( Cargo )

21 janvier 1943   à   23 mars 1943

Dépôt en Grande-Bretagne

24 mars 1943   à   10 août 1944

Châteauroux ( Cargo )

26 août 1944   à   6 novembre 1944

Châteauroux ( Cargo )

8 novembre 1944   à   22 novembre 1944

Dépôt en Grande-Bretagne

23 novembre 1944   à   3 avril 1945

Lieutenant Robert Mory ( Cargo )

4 avril 1945   à   17 avril 1945

Dépôt marine marchande Liverpool

Le 30 avril 1940, Eugène Arribard embarquait sur Les Gémeaux, terre-neuvier de Saint-Malo (SM 53), comme patron dorissier.

Joseph Guerlavais
, qui faisait également partie de l'équipage, a raconté les circonstances dans lesquelles une partie des marins de ce bateau a rallié la France libre :

« Début avril 1940 [1] le trois-mâts à moteur Les Gémeaux, armement Fromal, de Saint-Malo, appareille de Bordeaux pour se rendre sur les bancs de Terre-Neuve. L'équipage comprend 42 hommes, tous de Saint-Malo ou des communes environnantes. Le capitaine est de Notre-Dame-du-Guildo, le chef mécanicien Devarieux Roger de Saint-Malo. Le second mécanicien Castel Henri de Cancale, Lessard Jean-Baptiste [2] du Guildo, Le Chevalier Alfred père et fils de Saint-Guinoux, Guerlavais Joseph de Pleurtuit, etc. Arrivés sur les bancs, nous pêchons quelques quintaux de morue, puis le capitaine décide de se rendre au Canada, plus exactement à Sydney-Nord, pour y prendre quelques barrils de harengs, pour aller ensuite pêcher au Groënland.
Arrivés à Sydney le 16 juin 1940, les nouvelles sont mauvaises. La France capitule quelques jours après. Nous sommes retenus par les autorités canadiennes, comme bien d'autres navires français se trouvant dans ce port. Nous y restons jusqu'en décembre 1940.
A cette date, nous appareillons à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ayant touché l'avant-port de Saint-Pierre, nous recevons un pli cacheté et reprenons la mer aussitôt. 48 heures après, l'équipage est regroupé sur la plage arrière du navire. Le commandant ouvre le pli et nous annonce que les ordres sont de se rendre à Casablanca. Aussitôt nous faisons route sur ce port.
Une huitaine de jours après, nous sommes arraisonnés par un croiseur auxiliaire anglais, qui nous donne l'ordre de nous rendre à Gibraltar (non sans avoir envoyé une équipe de prise à bord) [3]. Quelque huit jours après, nous arrivons dans ce port anglais. Les volontaires (19) pour "de Gaulle" sont munis d'un laisser-passer et peuvent se rendre en ville. Quant aux autres camarades, ils doivent rester à bord.
Cela ne dure qu'une dizaine de jours, car un paquebot français venant de Casablanca et portant plusieurs croix rouges en différents endroits du navire accoste à quai et prend tous ceux qui préfèrent rentrer en France et les conduit à Marseille. Quant à nous, les volontaires pour continuer la guerre, nous sommes répartis sur les bateaux saisis, afin d'en assurer le gardiennage. Et cela dure jusqu'en mars 1941. A cette date, nous sommes débarqués et regroupés à terre avec les volontaires de l'armée de Terre.
Quelque temps après, nous embarquons sur un paquebot anglais à destination de l'Angleterre, puis nous quittons ce navire à Liverpool début avril 1941.
Le 15 avril nous sommes à Londres, où nous signons (pour la troisième fois), et cette fois ce sera la bonne, notre engagement dans les Forces navales françaises libres. C'est à partir de cette date que nous sommes séparés des plus anciens, tel Le Chevalier Alfred (père) et autres camarades, lesquels sont dirigés vers la marine marchande. »

C'est 22 décembre 1940 qu'Eugène Arribard débarqua de son bateau à Gibraltar, où il rallia les FNFL deux jours plus tard.

Après son engagement dans les FNFL, en mai 1941, Eugène Arribard a navigué sur plusieurs bâtiments de la marine marchande libre.

En avril 1945, il fut rapatrié en France avec 73 jours de permission.

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[1] Selon la matricule d'Eugène Arribard, ce serait plutôt le 30 avril que le bateau serait parti pour les bancs de Terre-Neuve.

[2] En fait Lessart.

[3] Le Journal des débats politiques et littéraires du 9 décembre 1940 écrit : « On annonce aujourd'hui que le terre-neuvier Les Gémeaux, appartenant [...] à l'armement de Saint-Malo, a été capturé dans les parages de La Rochelle avec sa cargaison par la marine anglaise. »
L'Ouest Eclair du 25 décembre 1940 écrit : « Un cordier à moteur de Saint-Malo, Les Gémeaux, venu faire son mazout à Sydney, après trois ou quatre semaines de pêche avait été retenu et, le 29 novembre dernier, on  le signalait au cap Spartel [Maroc] faisant route sur Gibraltar, dûment escorté. »


Sources :

  • AM Saint-Malo, Fonds AVAFL, 138 S 5, 138 S 7
  • Archives FdFL (AFL 1.086)
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net