Date de naissance :
17 juin 1922
Lieu de naissance :
Notre-Dame-du-Guildo (Saint-Cast-le-Guildo) (22 ) France
date de décès :
8 février 1942 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Atlantique Nord à bord de l'Alysse
Cause du décès :
Perte du bâtiment (torpillage)
Engagement dans les FNFL :
22 mai 1941
Matricules :
Saint-Malo 31868, 5344FN41
Affectations :
Léopard, Alysse
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot électricien
N° membre AFL :
22.018
Engagement : FNFL
Joseph Guerlavais a raconté les circonstances dans lesquelles lui-même et Jean-Baptiste Lessart ont rallié la France libre avec d'autres camarades :
« Début avril 1940 le trois-mâts à moteur Les Gémeaux, armement Fromal, de Saint-Malo, appareille de Bordeaux pour se rendre sur les bancs de Terre-Neuve. L'équipage comprend 42 hommes, tous de Saint-Malo ou des communes environnantes. Le capitaine est de Notre-Dame-du-Guildo, le chef mécanicien Devarieux Roger de Saint-Malo. Le second mécanicien Castel Henri de Cancale, Lessard [sic] Jean-Baptiste du Guildo, Le Chevalier Alfred père et fils de Saint-Guinoux, Guerlavais Joseph de Pleurtuit, etc... Arrivés sur les bancs, nous pêchons quelques quintaux de morue, puis le capitaine décide de se rendre au Canada, plus exactement à Sydney-Nord, pour y prendre quelques barils de harengs, pour aller ensuite pêcher au Groënland.
Arrivés à Sydney le 16 juin 1940, les nouvelles sont mauvaises. La France capitule quelques jours après. Nous sommes retenus par les autorités canadiennes, comme bien d'autres navires français se trouvant dans ce port. Nous y restons jusqu'en décembre 1940.
A cette date, nous appareillons à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ayant touché l'avant-port de Saint-Pierre, nous recevons un pli cacheté et reprenons la mer aussitôt. 48 heures après, l'équipage est regroupé sur la plage arrière du navire. Le commandant ouvre le pli et nous annonce que les ordres sont de se rendre à Casablanca. Aussitôt nous faisons route sur ce port.
Une huitaine de jours après, nous sommes arraisonnés par un croiseur auxiliaire anglais, qui nous donne l'ordre de nous rendre à Gibraltar (non sans avoir envoyé une équipe de prise à bord). Quelque huit jours après, nous arrivons dans ce port anglais. Les volontaires (19) pour "de Gaulle" sont munis d'un laisser-passer et peuvent se rendre en ville. Quant aux autres camarades, ils doivent rester à bord.
Cela ne dure qu'une dizaine de jours, car un paquebot français venant de Casablanca et portant plusieurs croix rouges en différents endroits du navire accoste à quai et prend tous ceux qui préfèrent rentrer en France et les conduit à Marseille. Quant à nous, les volontaires pour continuer la guerre, nous sommes répartis sur les bateaux saisis, afin d'en assurer le gardiennage. Et cela dure jusqu'en mars 1941. A cette date, nous sommes débarqués et regroupés à terre avec les volontaires de l'armée de Terre.
Quelque temps après, nous embarquons sur un paquebot anglais à destination de l'Angleterre, puis nous quittons ce navire à Liverpool début avril 1941.
Le 15 avril nous sommes à Londres, où nous signons (pour la troisième fois), et cette fois ce sera la bonne, notre engagement dans les Forces navales françaises libres. C'est à partir de cette date que nous sommes séparés des plus anciens, tel Le Chevalier Alfred (père) et autres camarades, lesquels sont dirigés vers la marine marchande. Quant à Lessard [sic] Jean-Baptiste, Le Chevalier Alfred (fils) et moi-même, nous nous rendons à Skegness (Lincolnshire), sud de l'Angleterre, dans un camp d'entraînement pour y effectuer deux mois de préparation militaire.
A la fin de ces deux mois, vers le 20 juin 1941, nous devons choisir une spécialité. Lessard [sic] Jean-Baptiste et Le Chevalier Alfred quittent Skegness et vont faire un stage de trois mois pour être brevetés matelots chauffeurs. C'est à partir de cette date que nous sommes séparés. En ce qui me concerne, je reste à Skegness pour six mois de plus, ayant choisi la spécialité de télégraphiste.
Le 8 février 1942 j'apprends le torpillage de la corvette Alysse et la mort de mes deux jeunes et valeureux camarades. » [1]
La corvette Alysse a été torpillée par un sous-marin allemand dans l'Atlantique Nord.
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[1] Le récit de Joseph Guerlavais permet de corriger la présentation faite par la mère de Jean-Baptiste Lessart du parcours de son fils dans la demande d'admission dans l'Association des Français libres (document joint) après la guerre.
[Mise à jour : 7 août 2023]
Sources :
Documents :