Jean, Camille, Edouard   COURTEVILLE

Date de naissance :

21 août 1920

Lieu de naissance :

Sainte-Adresse (76 ) France

date de décès :

30 avril 2008

Lieu de décès :

Nice (06) France

Engagement dans les FNFL :

août 1940

Matricules :

Paimpol 25894, 303 Londres

Affectations :

Gravelines, Anadyr

Grade atteint pendant la guerre :

Officier marine marchande

N° carte d'identité FFL :

6983

N° membre AFL :

18.537

Photo de profil de COURTEVILLE
19 juin 1940   à   20 août 1940

Manou ( Yacht )

août 1940

Engagement : FNFL

21 août 1940   à   31 mai 1941

Gravelines ( Cargo )

10 juillet 1941   à   6 mai 1944

Anadyr ( Cargo )

14 août 1944   à   20 avril 1945

Capo Olmo ( Cargo )

En 1938, Jean Courteville était élève à l'Ecole d'hydrographie du Havre. Fin 1939, l'école ferma en raison de la guerre et les élèves furent évacués vers Paimpol, où se trouvait une autre école nationale de navigation maritime.

Les 17 et 18 juin 1940, une foule importante de réfugiés et de militaires fuyant les troupes allemandes était arrivée à Paimpol. Sur les quais se trouvaient aussi les élèves de l'Ecole d'hydrographie de Paimpol, qui avaient reçu l'ordre de s'embarquer sur l'Albert Faroult, bateau pilote de Rouen, pour partir vers l'Angleterre le 18 juin à 17 heures. Mais un contre-ordre était intervenu à 16 heures et des officiers avaient interdit aux étudiants d'embarquer. C'est donc sans eux - à quelques exceptions près - que le bateau avait appareillé.

Dans la nuit du 18 au 19 juin, toutefois, d'autres bateaux étaient arrivés à Paimpol. Entre autres le yacht Manou, en provenance du Havre, mais avec un seul homme à bord. Le capitaine de la marine marchande Jean Le Deut décidait de trouver un équipage, et surtout un mécanicien, pour embarquer les élèves de l'Ecole d'hydrographie. Jean Eouzan, arrivé à Paimpol le matin même, très fatigué, accepta d'embarquer. Dans la soirée Jean Le Deut put alors appareiller pour Plymouth. Jean Courteville faisait partie des passagers. Le 20 juin à 10 heures, le Manou jetait l'ancre en rade de Plymouth. Les passagers étaient débarqués. Seuls restèrent à bord Jean Le Deut et sept hommes, dont Jean Courteville, pour former l'équipage du yacht.

En juin et juillet, le bateau resta en rade de Plymouth. Puis il fut réquisitionné par les autorités navales anglaises pour en faire un navire porte-ballon, qui participa à la défense contre avion. Jean Courteville se trouva alors au service de la Royal Navy, mais il est considéré comme ayant rallié la marine marchande de la France libre le 1er juillet 1940.

A la fin du mois d'août 1940, le lieutenant Jean Courteville fut appelé à Bristol par la France libre pour participer à l'armement du cargo Gravelines comme 2ème lieutenant.

Le 31 mai 1941, alors que le Gravelines revenait du Canada avec un chargement de bois dans le convoi HX-127, il fut torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-147 à 200 milles dans l'ouest de Glasgow. Le commandant Soulé et douze hommes d'équipages disparurent au cours de l'attaque.

Après une brève période de convalescence à la maison de repos de Beaconsfield, Jean Courteville embarqua le 10 juillet 1941comme lieutenant sur le cargo Anadyr. Le navire fut torpillé et coulé par un sous-marin allemand au large de Récife le 6 mai 1944. Blessé, Jean Courteville dériva pendant douze jours avant d'atteindre Pernambouc (Brésil). Il fut hospitalisé au Brésil puis transféré à Port of Spain Trinidad (Ile de la Trinité), New York, Glasgow et Londres.

Ensuite, le 14 août 1944, il embarqua à Kingston-upon-Hull sur le cargo Capo Olmo, sur lequel il servit jusqu'au 20 avril 1945.


[Dernière mise à jour : 3 août 2021]

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945
  • Atlantic Star

Sources :