Date de naissance :
18 octobre 1906
Lieu de naissance :
Plounez (Paimpol) (22 ) France
date de décès :
28 février 1961
Lieu de décès :
Paimpol (22) France
Ralliement :
7 septembre 1940 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
8 décembre 1941 - Londres ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Paimpol 51929, 215FN40
Affectations :
Manou, PLM 27, Egée, SNA 10
N° membre AFL :
4.681
Ralliement France libre
2ème capitaine PLM 27
2ème capitaine Egée
Engagement : FNFL - Londres ( Grande-Bretagne )
Capitaine Egée
2ème capitaine Egée
Capitaine Egée
Commandant SNA 10
Les 17 et 18 juin 1940, une foule importante de réfugiés et de militaires fuyant les troupes allemandes était arrivée à Paimpol. Sur les quais se trouvaient aussi les élèves de l'Ecole d'hydrographie de Paimpol, qui avaient reçu l'ordre de s'embarquer sur l'Albert Faroult, bateau pilote de Rouen, pour partir vers l'Angleterre le 18 juin à 17 heures. Mais un contre-ordre était intervenu à 16 heures et des officiers avaient interdit aux étudiants d'embarquer. C'est donc sans eux - à quelques exceptions près - que le bateau avait appareillé.
Dans la nuit du 18 au 19 juin, toutefois, d'autres bateaux étaient arrivés à Paimpol. Entre autres le yacht Manou, en provenance du Havre, mais avec un seul homme à bord. Le capitaine de la marine marchande Jean Le Deut décidait de trouver un équipage, et surtout un mécanicien, pour embarquer les élèves de l'Ecole d'hydrographie. Jean Eouzan, arrivé à Paimpol le matin même, très fatigué, accepta d'embarquer. Dans la soirée Jean Le Deut put alors appareiller pour Plymouth. Le 20 juin à 10 heures, le Manou jetait l'ancre en rade de Plymouth. Les passagers étaient débarqués. Seuls restèrent à bord Jean Le Deut et sept hommes, pour former l'équipage du yacht.
En juin et juillet, le bateau resta en rade de Plymouth. Puis il fut réquisitionné par les autorités navales anglaises pour en faire un navire porte-ballon, qui participa à la défense contre avion.
Le 7 septembre 1940, Jean Le Deut ralliait les FNFL, mais son engagement ne fut signé que le 8 décembre 1941 devant l'officier des équipages de 1ère classe Delvaux, commandant la CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres). Il navigua quelques mois comme 2ème capitaine sur le PLM 27, puis sur l'Egée et le SNA 10, qu'il commanda du 13 avril 1943 au 9 mars 1945.
Par décret du 30 octobre 1945 du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Jean Le Deut a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime, avec la citation suivante :
« M. Le Deut (Jean), capitaine, marine marchande (Paimpol 51929) : résistant de la première heure, le capitaine Le Deut a pris, dès juin 1940, le commandement du yacht Manou pour conduire en Angleterre les élèves de l'école de navigation de Paimpol. A servi depuis inlassablement la cause de la France combattante comme second capitaine sur le P.L.M. 27 et l'Egée et comme commandant du S.N.A. 10. A participé volontairement aux opérations de débarquement alliées en Normandie en juin 1944. Tâche ingrate, menée à bien malgré le mauvais temps et les attaques ennemies. »
Par décret du 24 mai 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Jean Le Deut a été nommé chevalier de la Légion d'honneur, avec la citation suivante :
« Le Deut (Jean), capitaine de la marine marchande (Paimpol 51929) : rallié dès juin 1940 à la France libre, a conduit en Grande-Bretagne le yacht Manou où étaient embarqués les élèves de l'école de navigation de Paimpol. N'a cessé de servir à la mer jusqu'au moment du débarquement allié en Normandie auquel il a pris part comme volontaire. »
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :