Date de naissance :
10 avril 1923
Lieu de naissance :
Fontainebleau (77 ) France
Engagement dans les FNFL :
février 1941
Matricules :
4778FN41
Affectations :
Courbet, Chasseurs, Roselys, Savorgnan de Brazza
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot timonier
N° membre AFL :
4.644
Engagement : FNFL
Alexandre Rom était étudiant avant son engagement dans les FNFL. Il y servit comme matelot timonier.
En octobre 1941, il embarqua sur la Roselys. La corvette venait d'être commissionnée le 12 septembre et remise le 19 entre les mains du lieutenant de vaisseau André Bergeret. Du 16 au 30 mai 1942, Alexandre Rom participa à l'escorte du convoi PQ 16 vers Mourmansk. Destinée à ravitailler l'Union soviétique, cette mission se fit dans des conditions météorologiques et militaires extrêmement difficiles. La Roselys séjourna ensuite pendant près d'un mois, du 30 mai au 27 juin, à différents mouillages dans la baie de Kola. Le 27 juin, elle appareillait avec le convoi QP 13. Elle devait participer à l'escorte de seize des navires vers Reykjavik. Le 5 juillet 1942, le convoi atterrissait dans un champ de mines. Six bâtiments furent coulés. D'après l'amiral Talarmin, l'aspirant Maurice Giret, alors officier de manoeuvre à bord de la corvette, se souvenait encore après la guerre « du remarquable courage manifesté par l'enseigne de vaisseau Philippon et les quartiers-maîtres Abarnou et Rom, qui, accrochés aux filets disposés à l'extérieur de la coque, ont, au cours de cette nuit tragique et malgré le froid et les coups de roulis violents, contribué par leur seule action à recueillir au moins 25 survivants ».
En novembre 1942, Alexandre Rom fut cité à l'ordre de la 1ère Division des corvettes :
« Du 25 au 30 mai 1942, le convoi escorté par son bâtiment (Roselys) étant soumis à des attaques aériennes presque incessantes, a fait preuve sous le feu, de beaucoup de sang-froid, en dirigeant efficacement le tir son bâtiment.
Le 5 juillet 1942, son navire effectuant dans un champs de mines, le sauvetage d'équipages de navires coulés, est resté malgré un violent roulis, accroché pendant plusieurs heures aux filets disposés à l'extérieur de la coque, afin de pouvoir saisir les rescapés isolés dérivant dans une grosse mer. Environ 25 hommes ont dû la vie à sa courageuse intervention. »
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 7 mars 2024]
Sources :
Documents :