Date de naissance :
5 mars 1915
Lieu de naissance :
Lesneven (29 ) France
date de décès :
24 octobre 1989
Lieu de décès :
Lannion (22) France
Engagement dans les FNFL :
26 août 1941
Affectations :
Roselys, Lobélia, 23ème Flottille de MTB, Tunisien, 1er RFM
Grade atteint pendant la guerre :
Enseigne de vaisseau
N° membre AFL :
1.370
Entré au service
Enseigne de vaisseau de 2ème classe
Officier marine marchande
Lieutenant au long cours
Démobilisé à Toulon
Engagement : FNFL
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Lieutenant de vaisseau
Démobilisé
Lorsque le patrouilleur Arménier X30 en escale à Bary Docks (G-B) fut saisi par les Anglais le 3 juillet 1940 (opération Catapult), Jacques Philippon choisit le retour en métropole, mais il s'engagera dans les FNFL en août 1941.
L'enseigne de vaisseau de 1re classe Jacques Philippon qui navigua près de deux ans sur la corvette Roselys a connu les durs convois de l'Atlantique Nord et de Mourmansk. Il fut cité à l'ordre de la Première Division des Corvettes :
« Jeune officier courageux et plein d'allant. Du 25 au 30 mai 1942, le convoi escorté par son bâtiment (Roselys) étant soumis à des attaques aériennes presque incessantes, a fait preuve sous le feu, de beaucoup de sang-froid, en dirigeant efficacement le tir de son bâtiment.
Le 5 juillet 1942, son navire effectuant dans un champs de mines, le sauvetage d'équipages de navires coulés, est resté malgré un violent roulis, accroché pendant plusieurs heures aux filets disposés à l'extérieur de la coque, afin de pouvoir saisir les rescapés isolés dérivant dans une grosse mer. Environ 25 hommes ont dû la vie à sa courageuse intervention. »
Après la guerre, il rejoignit la compagnie du canal de Suez, comme pilote.
Informations complémentaires
Décorations, distinctions :
Sources :