Date de naissance :
11 juin 1921
Lieu de naissance :
Saint-Renan (29 ) France
date de décès :
13 octobre 1995
Lieu de décès :
Paris (75) France
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Affectations :
Courbet, Ecole navale Président Théodore Tissier, Chasseur 15 Paimpol, Chasseur 11 Boulogne, Roselys, 23ème Flottille (MTB 91)
Grade atteint pendant la guerre :
Enseigne de vaisseau
N° membre AFL :
11.987
Engagement : FNFL
Elève aspirant
Aspirant
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Maurice Giret, alors aspirant de Marine à bord de la corvette Roselys, a laissé un carnet de notes, que sa fille Marguerite Giret a repris dans un livre en le croisant avec d'autres témoignages, et en l'éclairant de nombreuses illustrations : « Corvette Roselys 1942. Convoi de Mourmansk et Rébellion », par Marguerite Giret, Penfell Le Bout du Manque, 405 pages (ISBN : 979-10-415-4792-0).
Seul bâtiment français engagé dans l'escorte des convois marchands vers l'URSS, la Roselys disposait d'une habitabilité sommaire. Si les équipages et la mer sont au premier plan, les conditions matérielles, techniques, et l'organisation de leur base à Greenock en Ecosse sont étudiées. A bord, ils sont 79 hommes dans des espaces conçus pour 50. Plus du quart des Français est originaire du Finistère, mais le bateau rassemble aussi 12 natifs de l'empire colonial - Afrique Occidentale-française, Indochine, Iles de Saint-Pierre-et-Miquelon, Tahiti, Loyauté, Comores - et une dizaine de Britanniques de l'équipe de liaison.
Depuis début 1942, les convois en Atlantique Nord se sont enchaînés avant le convoi PQ 16 en mai, vers Mourmansk, qui affronte les attaques des U-Boote et de l'aviation basée en Norvège. Les flottes marchandes des USA, du Royaume-Uni, de l'URSS, des Pays-Bas, sous la protection d'escorteurs britanniques et alliés, dont ceux de la Marine Polonaise Libre, risquent leur vie pour acheminer matériel de guerre et munitions demandés par Staline, dans des conditions météorologiques souvent extrêmes. Sept navires sont perdus, mais 75% des cargaisons pourront être acheminés vers les zones de combat, juste avant que ne commence la longue bataille de Stalingrad.
Le convoi de retour QP 13 se perd dans un champ de mines au nord de l'Islande ; six bateaux sont coulés, la Roselys y assure le sauvetage de 179 rescapés et sa conduite lui vaudra la Croix de Guerre. Le 20 août, au retour en Clyde, une partie de l'équipage s'oppose au départ d'un camarade pour la prison militaire et quitte le bord. Plus tard, lors du Débarquement de juin 1944, quatre des manifestants feront partie du Commando Kieffer et deux perdront la vie chez les parachutistes intégrés au 4e SAS.
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :