Date de naissance :
28 août 1911
Lieu de naissance :
Toulouse (31 ) France
date de décès :
3 juillet 2000
Lieu de décès :
Soulac-sur-Mer (33) France
Engagement dans les FNFL :
août 1940
Matricules :
Le Havre 11838, 282FN40
Affectations :
Manou, Gravelines, Capo Olmo, Saint Bertrand
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine au long cours
N° membre AFL :
14.579
2ème capitaine Manou
Engagement : FNFL
2ème capitaine Gravelines
2ème capitaine Capo Olmo
2ème capitaine Saint Bertrand
Permission de 94 jours en France, démobilisé
Les 17 et 18 juin 1940, une foule importante de réfugiés et de militaires fuyant les troupes allemandes était arrivée à Paimpol. Sur les quais se trouvaient aussi les élèves de l'Ecole d'hydrographie de Paimpol, qui avaient reçu l'ordre de s'embarquer sur l'Albert Faroult, bateau pilote de Rouen, pour partir vers l'Angleterre le 18 juin à 17 heures. Mais un contre-ordre était intervenu à 16 heures et des officiers avaient interdit aux étudiants d'embarquer. C'est donc sans eux - à quelques exceptions près - que le bateau avait appareillé.
Dans la nuit du 18 au 19 juin, toutefois, d'autres bateaux étaient arrivés à Paimpol. Entre autres le yacht Manou, en provenance du Havre, mais avec un seul homme à bord. Le capitaine de la marine marchande Jean Le Deut décidait de trouver un équipage, et surtout un mécanicien, pour embarquer les élèves de l'Ecole d'hydrographie. Jean Eouzan, arrivé à Paimpol le matin même, très fatigué, accepta d'embarquer. Dans la soirée Jean Le Deut put alors appareiller pour Plymouth. Le 20 juin à 10 heures, le Manou jetait l'ancre en rade de Plymouth. Les passagers étaient débarqués. Seuls restèrent à bord Jean Le Deut et sept hommes, pour former l'équipage du yacht.
En juin et juillet, le bateau resta en rade de Plymouth. Puis il fut réquisitionné par les autorités navales anglaises pour en faire un navire porte-ballon, qui participa à la défense contre avion.
Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Roger Balara était 2ème capitaine de la goélette Manou dès le 19 juin 1940 et aurait donc été à bord du bateau lors de la traversée Paimpol - Plymouth. Il l'était en tout cas au mois d'août 1940, lorsqu'il fut appelé à Bristol par la France libre pour participer à l'armement du cargo Gravelines comme 2ème capitaine.
Sources :