Roger, Louis, Marius   BALARA

Date de naissance :

28 août 1911

Lieu de naissance :

Toulouse (31 ) France

date de décès :

3 juillet 2000

Lieu de décès :

Soulac-sur-Mer (33) France

Engagement dans les FNFL :

août 1940

Matricules :

Le Havre 11838, 282FN40

Affectations :

Manou, Gravelines, Capo Olmo, Saint Bertrand

Grade atteint pendant la guerre :

Capitaine au long cours

N° membre AFL :

14.579

19 juin 1940   à   19 août 1940

Manou ( Yacht )

19 juin 1940   à   19 août 1940

2ème capitaine Manou

août 1940

Engagement : FNFL

20 août 1940   à   31 mai 1941

Gravelines ( Cargo )

20 août 1940   à   31 mai 1940

2ème capitaine Gravelines

1 juin 1941   à   6 juillet 1941

Dépôt en Grande-Bretagne

7 juillet 1941   à   17 juillet 1941

Capo Olmo ( Cargo mixte )

7 juillet 1941   à   17 juillet 1941

2ème capitaine Capo Olmo

18 juillet 1941   à   31 juillet 1941

Dépôt en Grande-Bretagne

1 août 1941   à   17 avril 1945

Saint Bertrand ( Cargo )

1 août 1941   à   17 avril 1945

2ème capitaine Saint Bertrand

18 avril 1945   à   3 mai 1945

Dépôt Cardiff

4 mai 1945   à   5 août 1945

Permission de 94 jours en France, démobilisé

Les 17 et 18 juin 1940, une foule importante de réfugiés et de militaires fuyant les troupes allemandes était arrivée à Paimpol. Sur les quais se trouvaient aussi les élèves de l'Ecole d'hydrographie de Paimpol, qui avaient reçu l'ordre de s'embarquer sur l'Albert Faroult, bateau pilote de Rouen, pour partir vers l'Angleterre le 18 juin à 17 heures. Mais un contre-ordre était intervenu à 16 heures et des officiers avaient interdit aux étudiants d'embarquer. C'est donc sans eux - à quelques exceptions près - que le bateau avait appareillé.


Dans la nuit du 18 au 19 juin, toutefois, d'autres bateaux étaient arrivés à Paimpol. Entre autres le yacht Manou, en provenance du Havre, mais avec un seul homme à bord. Le capitaine de la marine marchande Jean Le Deut décidait de trouver un équipage, et surtout un mécanicien, pour embarquer les élèves de l'Ecole d'hydrographie. Jean Eouzan, arrivé à Paimpol le matin même, très fatigué, accepta d'embarquer. Dans la soirée Jean Le Deut put alors appareiller pour Plymouth. Le 20 juin à 10 heures, le Manou jetait l'ancre en rade de Plymouth. Les passagers étaient débarqués. Seuls restèrent à bord Jean Le Deut et sept hommes, pour former l'équipage du yacht.


En juin et juillet, le bateau resta en rade de Plymouth. Puis il fut réquisitionné par les autorités navales anglaises pour en faire un navire porte-ballon, qui participa à la défense contre avion.


Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Roger Balara était 2ème capitaine de la goélette Manou dès le 19 juin 1940 et aurait donc été à bord du bateau lors de la traversée Paimpol - Plymouth. Il l'était en tout cas au mois d'août 1940, lorsqu'il fut appelé à Bristol par la France libre pour participer à l'armement du cargo Gravelines comme 2ème capitaine.

Sources :