Date de naissance :
23 septembre 1908
Lieu de naissance :
Plouézec (22 ) France
date de décès :
27 juin 1941 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Atlantique à bord du PLM 22
Cause du décès :
Perte du bâtiment (torpillage)
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
Paimpol 31455
Affectations :
PLM 22
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine au long cours
N° membre AFL :
16.525
Engagement : FNFL
Le 17 juillet 1940, le cargo PLM 22 était réquisitionné par les Britanniques à Newcastle-upon-Tyne. 10 % de son équipage ralliait la France libre et le bâtiment était immédiatement réarmé par les FNFL, avec un équipage de quarante-trois Français.
Le capitaine Yves Le Bitter commandait le navire lorsque, le 19 juin 1941, il appareilla de Freetown (Sierra Leone) vers la Grande-Bretagne, chargé de 2650 tonnes de minerai de fer de Pepel. Il fut incorporé au convoi lent SL-76 composé de vingt-six bâtiments. Au sud-ouest-ouest des Canaries, le convoi, escorté par quatre corvettes, était attendu par trois sous-marins allemands. Le 27 juin, à 23 h 57, au moment de la relève de quart, le PLM 22 était frappé à tribord arrière par une torpille du U-123. Il coulait en vingt secondes. Il n'y eut que dix rescapés parmi l'équipage, dont trois officiers. Le commandant Le Bitter faisait partie des trente-trois disparus. Il était le neuvième capitaine au long cours mort pour la France.
Par décret du 28 avril 1945, Yves Le Bitter a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime, avec la citation suivante :
« Le Bitter (Yves), capitaine au long cours (Paimpol 31455) : rallié à la France libre dès juin 1940, a continué ainsi une navigation active et dangereuse. Il a trouvé la mort dans le torpillage du navire qu'il commandait. »
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Décorations, distinctions :
Sources :
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