Date de naissance :
11 août 1913
Lieu de naissance :
Mairy (Douzy) (08 ) France
date de décès :
4 janvier 1988
Lieu de décès :
Montpellier (34) France
Engagement dans les FNFL :
9 septembre 1941
Matricules :
3258C34, 6311FN41
Affectations :
CPL Londres, Président Théodore Tissier, Président Houduce
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître infirmier
N° membre AFL :
13.182
Engagement : FNFL
Affecté au Caire (Egypte)
Le quartier-maître infirmier Lucien Kugener était à bord du Duguay-Trouin, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 13 septembre 1941 à 0 h 00 il était porté déserteur, après avoir quitté son bâtiment pour rallier la France libre.
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Lucien Kugener date son engagement dans les FNFL (ou son ralliement à la France libre ?) du 9 septembre 1941. Il indique également avoir été affecté au Caire du 9 septembre au 10 novembre. Il semble avoir été chargé de recruter des volontaires pour les FNFL parmi ses anciens camarades de la Force X à Alexandrie. Ainsi, dans le cadre de l'enquête menée après la désertion, le 23 septembre 1941, de trois marins du Suffren, le quartier-maître fusilier Rochecongar, déclara :
« Le 28 septembre j'ai rencontré dans le courant de l'après-midi, boulevard Zad Zagloul, un déserteur du Duguay-Trouin que j'ai bien connu durant un séjour à la maison de repos de Zizinia. Il s'agit de l'ex-quartier-maître infirmier Kugener, lequel m'ayant arrêté pour me dire bonjour, me dit entre autre chose qu'il était actuellement en mission à Alexandrie et que mes ex-camarades Laventure, Le Gallic et Le Calvez, dont je m'étais enquis, s'étaient engagés dans les Forces françaises libres, où ils avaient été nommés tous les trois caporaux [?] et se trouvaient actuellement au Caire. »
En novembre 1941, Lucien Kugener fut transféré en Grande-Bretagne. Affecté dans un premier temps à la CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres), il embarqua en octobre 1942 sur le Président Théodore Tissier, bâtiment base de l'Ecole navale des FNFL à Portsmouth, puis sur le Président Houduce, peu avant le départ - en février 1943 - du patrouilleur auxiliaire pour Pointe-Noire (Congo). En septembre de la même année, le bâtiment fut envoyé sur le théâtre de la Méditerranée orientale.
[Mise à jour : 17 avril 2023]
Sources :
Documents :