Paul, Jules, Joseph   RICHARD

Date de naissance :

31 mai 1921

Lieu de naissance :

Avignon (84 ) France

date de décès :

29 juillet 1982

Lieu de décès :

Suresnes (92) France

Ralliement :

mai 1941 - France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

Engagement dans les FNFL :

8 juillet 1941 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

Marseille 23927, 5423FN41, 11495T41

Affectations :

Roselys, Renoncule, La Combattante, 1er BFMC

Grade atteint pendant la guerre :

Apprenti marin

N° membre AFL :

3.304

24 mai 1941

Bourbonnais ( Cargo )

mai 1941

Ralliement France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

8 juillet 1941

Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

8 juillet 1941

Matelot de 2ème classe sans spécialité

12 juillet 1941   à   25 juillet 1941

Arras ( Bâtiment base )

25 juillet 1941   à   23 octobre 1941

HMS Royal Arthur (Skegness)

23 octobre 1941   à   22 novembre 1941

Arras ( Bâtiment base )

22 novembre 1941   à   21 janvier 1942

Roselys ( Corvette )

1 décembre 1941

Matelot RDF (Radio Detection Finding)

21 janvier 1942   à   2 juillet 1942

Base de la Clyde

2 juillet 1942   à   1 août 1942

Arras ( Bâtiment base )

1 août 1942   à   9 février 1943

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

1 novembre 1942

Matelot commis

9 février 1943   à   2 août 1943

Renoncule ( Corvette )

2 août 1943   à   15 septembre 1943

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

15 septembre 1943   à   13 février 1944

La Combattante ( Torpilleur )

13 février 1944   à   18 septembre 1944

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

19 juin 1944

Apprenti marin (rétrogradation)

18 septembre 1944   à   7 octobre 1945

1er BFMC (1er Bataillon de fusiliers marins commandos)

30 septembre 1945

Renvoyé dans ses foyers

7 octobre 1945

Rayé des contrôles de l'activité

Le 12 mai 1941, Paul Richard était garçon à bord du Bourbonnais, lorsque le cargo de Worms et Cie quitta Dakar à destination de Tamatave (Madagascar). Le lendemain, le bateau fut arraisonné par le croiseur auxiliaire Bulolo (paquebot australien réquisitionné par l'amirauté britannique). Le 14, le croiseur de la Royal Navy HMS Dragon prit le relais du Bulolo et contraignit le Boulonnais à faire route vers Freetown (Sierra Leone), où il arriva le 16 mai.

Ce fut l'occasion pour 16 marins du cargo français, dont Paul Richard, de déserter et, pour certains, de rejoindre la France libre. Le capitaine F. Thomas, commandant du bâtiment, a relaté, dans un rapport daté du 13 juin 1941, la manière dont les choses se sont déroulées :

« Dès l'arrivée du navire à Freetown, j'ai mis mon équipage en garde contre une propagande probable des Gaullistes. Profitant de l'heure du repas, je me suis rendu moi-même sur le gaillard pour m'entretenir avec les matelots.
Tant que mes officiers et moi-même nous trouvions à bord, aucune propagande n'a été faite. Les quelques Gaullistes qui sont venus à bord sont restés près de l'échelle de coupée et n'ont eu d'entretien qu'avec les marins et soldats anglais qui occupaient le navire.
Le 24 mai à 7 h 30 les Anglais me préviennent que j'ai à quitter le bord avec tous mes officiers à 8 h 30. Ils me refusent de me dire pour quelles raisons on nous fait débarquer. L'ordre est de quitter le bord sans emporter ni vêtements ni vivres. Nous passons toute la journée du 24 à bord de l'Edinburgh Castle, navire servant de dépôt à la Marine britannique. A notre retour à bord du Bourbonnais vers 18 h 30, j'apprends que 16 marins de mon équipage ont déserté, amenés [emmenés] par les Gaullistes. Ces derniers avaient jugé bon, en accord avec les Britanniques, de me faire débarquer pour pouvoir tout à leur aise développer leurs arguments.
A ma connaissance, tous les efforts des Gaullistes ont porté sur la question des salaires. Ils n'ignorent pas, en effet, que la prime de risque n'est pas allouée aux équipages pour la traversée pendant laquelle a été effectuée la prise du navire. Ils se sont offert de payer intégralement la prime qui aurait été due si la traversée Dakar/Tamatave s'était effectuée normalement. Ils ont, bien entendu, promis à l'équipage de lui payer tous les salaires acquis depuis l'armement du navire.
[...]
Les Gaullistes se sont ainsi [aussi ?] attachés à faire comprendre qu'en naviguant avec eux, ils continuaient à faire la guerre à l'Allemagne, sans toutefois les avertir qu'à partir du moment où ils débarquaient du Bourbonnais ils passaient sous le pavillon britannique.
Mais, à mon avis, ce qui a le plus contribué à la défection d'une partie de mon équipage, c'est que les Gaullistes leur ont annoncé qu'une partie importante des équipages du Banfora et du Criton étaient passés dans leur camp. Cette dernière version, mensongère, est confirmée par le fait que quand 100 tirailleurs malgaches ont quitté le Bourbonnais pour être conduits dans un camp, à terre, le chaland qui les portait a fait le tour de la rade, et le lendemain les Anglais annonçaient que tous les tirailleurs malgaches du Bourbonnais allaient, sur leur demande, rejoindre l'armée gaulliste.
La désertion à Freetown de 16 membres de mon équipage n'a pu être possible que parce que mes officiers et moi-même avaient quitté le bord, sur ordre des autorités britanniques. Je suis persuadé que la seule présence de l'un de nous aurait suffi à les empêcher de débarquer. J'insiste sur le fait qu'à part les Sénégalais et les Arabes (huit en tout), il s'agissait d'hommes très jeunes, donc facilement influençables ; sur les huit Européens déserteurs, deux seulement avaient accompli leur service militaire (Didou 32 ans - Caron 22 ans [1]), quatre d'entre eux dont le novice n'avaient pas 20 ans. »

Comme les 15 autres « déserteurs », Paul Richard fut emmené à bord du Criton. Ce cargo, qui avait quitté Dakar à destination de Madagascar le 7 mai, avait été intercepté le 9 au matin par le croiseur auxiliaire britannique HMS Cilicia et contraint de se dérouter sur Freetown, où 13 hommes décidèrent de rallier la France libre.


Après son engagement dans les FNFL le 8 juillet 1941 [2], Paul Richard fut soumis, en même temps qu'un autre membre d'équipage du Bourbonnais, Pierre Druel, à un interrogatoire du SR (Service de renseignement des Forces françaises libres), qui donna lieu à un compte-rendu daté du 17 juillet 1941 :

« Ces deux volontaires étaient à bord du Bourbonnais, arraisonné le 5 avril 1941 [en fait le 13 mai] par les Anglais.
Le Commandant du bateau a essayé d'opposer de la résistance aux Anglais. Ceux-ci se sont emparés de tous les postes de contrôle très rapidement et on fait cesser la résistance du Commandant en lui faisant croire que, toutes les trois minutes, ils exécutaient un de ses hommes. Pour cela, ils faisaient descendre un homme, tiraient un coup de revolver. L'homme était enfermé en bas et ne reparaissait pas. En conclusion, personne n'a été molesté. »

Les simulacres d'exécution sont confirmés par les rapports du commandant Thomas.

En revanche, le témoignage de Paul Richard et Pierre Druel contredit le récit du commandant, puisqu'ils affirment que « les ralliements ont été faibles en raison du chantage des officiers ».


Après son engagement, Paul Richard fut affecté pour trois mois à HMS Royal Arthur, une base à terre anglaise, où il reçut vraisemblablement une formation militaire. Il alterna ensuite des embarquements relativement brefs sur des bâtiments (Roselys, Renoncule, La Combattante) et des affectations à terre.


Le 30 mai 1944, Paul Richard fut condamné par le tribunal maritime (caserne Bir-Hakeim) à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour vol, ce qui entraîna sa rétrogradation au grade d'apprenti marin le 19 juin 1944. Il fut amnistié après la guerre en application de l'article 2 de la loi du 16 avril 1946.


Après sa sanction, il fut affecté au 1er BFMC de septembre 1944 à octobre 1945.

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[1] Il s'agit vraisemblablement de Pierre Marie Caron.

[2] Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Paul Richard date son engagement dans les FNFL du 22 juin 1941, date reprise par le Mémorial. Le 8 juillet 1941 est la date d'engagement indiquée dans son état signalétique et des services. A noter que ce dernier document donne comme premier embarquement au titre des FNFL, du 8 au 12 juillet 1941, le 5ème Dépôt (Toulon) ! Il s'agit bien entendu d'un embarquement fictif, purement administratif, qui doit correspondre au « rôle spécial » tenu à Toulon.


Recherches complémentaires :

  • Conditions du transfert de Freetown vers la Grande-Bretagne (date, bâtiment)


[Mise à jour : 29 juillet 2021]

Sources :