Date de naissance :
13 mars 1920
Lieu de naissance :
Plévenon (22 ) France
date de décès :
16 février 2014
Lieu de décès :
La Seyne-sur-Mer (83) France
Engagement dans les FNFL :
15 février 1943
Matricules :
4629B39, P/KX 111584,12508FN43
Affectations :
Marine Levant, Reine des Flots
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître de 1ère classe mécanicien
N° membre AFL :
8.160
Engagement : Royal Navy
Engagement : FNFL
Embarqué comme chauffeur sur le contre-torpilleur Léopard depuis le 1er mai 1940, Ernest Mahé décida, sans doute en juillet 1940, de s'engager dans la Royal Navy, sous le nom d'emprunt de James Perry.
En janvier 1943, il était à bord du transport de troupes Félix Roussel au sein d'un détachement de la Royal Navy dirigé sur Alexandrie (Egypte). Il remit alors au capitaine de corvette Jean Arnold, commandant le bâtiment, avec prière de la transmettre aux autorités navales de la France combattante, une demande par laquelle il sollicitait « l'honneur d'être intégré dans les effectifs des FNFL » :
« En Angleterre au moment de la débâcle j'ai, sur le conseil de certains officiers Pro-British et imitant d'ailleurs maints de mes camarades désireux de continuer la lutte, quitté le Léopard, à bord duquel j'étais embarqué comme chauffeur depuis le 1/5/40 et contracté un engagement dans la Royal Navy.
Il me semble maintenant que mon devoir est de retourner dans "ma" marine et de finir de combattre sous les plis du fanion à Croix de Lorraine...
Mon lien avec la Royal Navy est d'une nature si spéciale que je ne pense pas que vous éprouviez de grandes difficultés à me récupérer.
Quoique j'ai fait de grands progrès dans ma spécialité et même obtenu récemment les points nécessaires pour passer Petty Officer, je tiens tellement à reporter notre pompon rouge au moment de la Victoire que je ne désire point autre chose que mon simple rang de mai 1940.
Dans l'espoir que vous voudrez bien transmettre favorablement ma demande, je vous adresse, Commandant, l'expression de mon respectueux dévouement. »
Le commandant Arnold transmit la demande avec l'annotation suivante :
« Transmis avec avis favorable, pour suite sur Beyrouth, à Monsieur le Capitaine de corvette chef du Bureau naval - Suez. Mahé, passager à mon bord pendant 3 semaines, m'a fait excellente impression. »
Le capitaine de corvette Laffaille, commandant adjoint du secteur d'Egypte, fit parvenir à son tour la demande au capitaine de frégate Lucas, commandant le secteur Egypte FNFL.
Le 15 février 1943, Ernest Mahé s'engageait dans les FNFL à la Marine au Levant et embarquait sur le patrouilleur auxiliaire Reine des Flots.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 6 septembre 2021]
Sources :