Date de naissance :
9 août 1901
Lieu de naissance :
Périgueux (24 ) France
date de décès :
12 octobre 1995
Lieu de décès :
Bussières (77) France
Ralliement :
28 juin 1940 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
19 juillet 1940 - Singapour 500 ( Singapour )
Matricules :
Le Havre 9046
Affectations :
Ile de France, Commandant Duboc, Félix Roussel
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine de frégate
N° membre AFL :
15
Engagement : Marine nationale pour cinq ans
Fin de lien avec la Marine nationale
Lieutenant au long cours
Capitaine au long cours
Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve
Commandant en second Ile de France
Ralliement France libre
Engagement : FNFL - Singapour 500 ( Singapour )
Commandant par interim Ile de France
Officier canonnier Commandant Duboc
Lieutenant de vaisseau
Mission
Commandant Félix Roussel
Capitaine de corvette
Chef de cabinet du Secrétairte général de la Marine marchande
Engagé volontaire pour 5 ans en août 1917, Jean, François, Joseph Arnold participa aux dernières opérations navales de la Grande Guerre, puis effectua deux périodes aux Antilles et en AEF. Libéré de son lien le 15 août 1922, il reprit ses études, passa brillamment l'examen de lieutenant au long cours et en 1927 celui de capitaine au long cours. Après avoir navigué quelque temps à la compagnie Delmas et Vieljeux, il entra à la Compagnie générale transatlantique. En 1930-1931, il fut nommé professeur d'anglais, manoeuvre et instruments nautiques à bord du navire école Jacques Cartier.
Au moment de l'armistice en juin 1940, il se trouvait embarqué comme second commandant à bord du paquebot Ile de France qui faisait route de Saïgon vers Singapour où il arriva le 30 juin 1940. L'atmosphère était trouble d'autant plus que des problèmes de financement se posaient et que le personnel machine et d'une partie du pont refusait de travailler s'il n'était pas payé. Le commandant décida alors de vendre la fameuse cave du bord qui sera cédée pour une bouchée de pain.
Avant même que les Britanniques n'annoncent le18 juillet la saisie du navire, Jean Arnold décida à la tête d'une faible partie de l'équipage (34 sur 316 membres) de continuer la lutte et de rallier les Forces françaises libres ( (cf. un extrait de l'interrogatoire par le Service de renseignement des Forces françaises libres de Paul Briat, membre de l'équipage).
Le 19 septembre 1940, la majorité de l'équipage quitta le bord pour être rapatriée et le capitaine au long cours Arnold prit le commandement par intérim. Le pavillon tricolore fut envoyé au grand mât et celui de la marine marchande britannique (red ensign) à la corne. Un nouvel équipage local composé de Malais, Chinois, et Indiens embarqua et après transformation du paquebot en transport de troupes, l'Ile de France géré par P & O appareilla pour Sydney le 21 mars 1941. En avril, il embarqua 4 000 hommes et participa aux « convois des géants » constitués par cinq paquebots, dont le Queen Elizabeth, Queen Mary, Mauretania, Nieuw-Amsterdam, qui fortement escortés, ont assuré le transport de près de 30 000 militaires australiens à destination de Suez via Fremantle et Colombo.
Le 10 juillet 1941, en escale à Durban, Arnold fut appelé à Londres et il embarqua brièvement sur l'aviso Commandant Duboc comme officier canonnier. Promu lieutenant de vaisseau, il prit le 11 mars 1942 le commandement du Félix Roussel, un autre transport de troupes, qu'il garda jusqu'à la fin 1944. Le Félix Roussel participa à des convois sur l'Australie et à des voyages Durban-Suez-Bombay. En mars 1943, se rendant de Bombay en Angleterre, il subit un cyclone qui causa de nombreuses avaries réparées à Maurice puis à Cape Town. En Angleterre il fut transformé en transport pour 3 000 hommes et pourvu d'un armement défensif important. Le 5 mai 1944, il partit de Liverpool pour Gibraltar et Freetown ; de retour à Liverpool le 6 août, il en repartira le 24 août pour Bombay et reviendra à Liverpool le 6 novembre 1944.
Promu capitaine de corvette le 1er juin 1943, Jean Arnold fut nommé chef de cabinet du Secrétaire général de la Marine marchande de décembre 1944 à septembre 1948. Puis, il entra à la compagnie des Messageries maritimes et y resta jusqu'en 1962, date de sa retraite.
Il créa en 1948 l'amicale des Forces navales françaises libres, dont il sera le président jusqu'en décembre 1960.
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :