Date de naissance :
7 juin 1900
Lieu de naissance :
Perros-Guirrec (22 ) France
date de décès :
30 décembre 1985
Lieu de décès :
Rennes (35) France
Engagement dans les FNFL :
1 décembre 1940
Matricules :
Lannion 15063
Affectations :
Touareg, Cap des Palmes, Ile de Batz, Pétrophalt
Grade atteint pendant la guerre :
Marin marine marchande
N° membre AFL :
16.614
Engagement : FNFL
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Louis L'Honnen indique qu'avant son engagement dans les FNFL le 1er décembre 1940 il était marin de la marine marchande à bord de l'Albi, cargo de la Delmas et Vieljeux. Il est donc hautement probable qu'il était à bord au moment de la perte du bâtiment le 25 octobre 1940. Ce jour-là, tandis qu'il faisait route de Tabou (Côte d'Ivoire) vers Libreville, où il devait arriver le lendemain, le cargo fut intercepté et contraint de stopper, après des tirs de sommation, par le croiseur britannique HMS Delhi. Le chef mécanicien suivit les ordres reçus au départ et saborda le navire en y mettant le feu et en ouvrant une vanne d'eau salée. Les Anglais montèrent à bord, mais la propagation rapide de l'incendie les obligea à recueillir l'équipage et à torpiller le bateau.
Dans les jours qui suivirent, les marins de l'Albi furent acheminés sur Douala (Cameroun). La majeure partie d'entre eux, notamment le deuxième mécanicien Yves Le person, rejoignit les FNFL. Dans le port de Douala se trouvait le cargo mixte Touareg, qui avait été arraisonné le 16 septembre par le croiseur britannique HMS Dragon. Le 1er décembre 1940, le même jour qu'Yves Le Person, Louis L'Honnen s'engageait dans les FNFL et embarquait brièvement sur le Touareg, avant d'être affecté au Cap des Palmes jusqu'en juin 1941, puis sur des navires de commerce de la France libre.
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[Mise à jour : 27 août 2023]
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