Date de naissance :
11 juillet 1919
Lieu de naissance :
Paris 15e (75 ) France
date de décès :
9 septembre 1960
Lieu de décès :
Marseille (13) France
Ralliement :
novembre 1941 - France libre - Alexandrie ( Egypte )
Matricules :
988T36, 10165FN41
Affectations :
Remorqueur Suez, D'Entrecasteaux, Ajaccienne
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
N° membre AFL :
1.890
Engagement : Marine nationale pour cinq ans
Matelot de 3ème classe breveté provisoire mécanicien
Matelot de 2ème classe mécanicien
Quartier-maître de 2ème classe mécanicien
Ralliement France libre - Alexandrie ( Egypte )
Engagé volontaire dans la Marine nationale le 9 septembre 1936, Jacques Le Gros était à bord du Duquesne depuis 1er novembre 1936, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult. Le 26 novembre 1941, il déserta de ce bâtiment pour rallier les FNFL.
Le 5 décembre 1941, dans un procès verbal d'information, le capitaine de frégate Ulliac, commandant en second le Duquesne, relatait les circonstances de la désertion :
« Le quartier-maître mécanicien Legros, Jacques matricule 988.T.36, qui avait quitté le Duquesne le 26 novembre à 12 heures 30 aux permissionnaires de l'après-midi, devait rentrer à bord le lendemain à 7 heures 30 par le service des vivres poussant du quai 6.
Il ne s'y est pas présenté et son absence a été constatée par l'officier de quart à l'appel des permissionnaires rentrant de terre.
N'ayant pas rallié depuis le Duquesne, Legros se trouve être déserteur depuis le 28 novembre 1941 à 0 H. 00.
D'après les renseignements recueillis près de ses camarades (Bouttier, Fernand matelot mécanicien, matricule 263.B.38 et le quartier-maître mécanicien Germond, Guy matricule 4935.T.36), Legros aurait reçu des offres de service de l'administration du canal de Suez : grade de second maître mécanicien, à la solde de 23 livres égyptiennes par mois avec un contrat de 3 ans.
D'après ces mêmes déclarations, Legros aurait vu, peu de temps avant sa désertion, le second maître fourrier Penlaë, du Suffren, déserteur.
Ces renseignements concordent avec les déclaration précédentes de Legros, qui, ayant demandé à être congédié sur place pour accepter une situation au Canal en fin de lien en septembre, semblait avoir alors compris et abandonné l'idée de quitter le service.
D'après ces mêmes camarades, Legros aurait quitté Alexandrie le 27 novembre en compagnie de sa femme, née Nader, Marcelle domiciliée 1 rue Pope, Ramleh, (Alexandrie). »
Effectivement, après son ralliement à la France libre, Jacques Le Gros fut affecté à un remorqueur de Suez, avant d'embarquer sur le D'Entrecasteaux puis l'Ajaccienne.
Dans sa demande d'admission dans l'association des Français libres après la guerre, Jacques Le Gros date son engagement dans les FNFL de septembre 1941 (date reprise dans le Mémorial) et son embarquement sur le remorqueur de Port-Saïd-Suez du mois d'octobre. Ces indications ne sont pas compatibles avec la date de sa désertion du Duquesne.
Sources :
Documents :