André, Marie   LACRAMPE-CUYAUBÈRE

Date de naissance :

26 mai 1912

Lieu de naissance :

Paris 10e (75 ) France

date de décès :

26 avril 1973

Lieu de décès :

Murrumbeena (Etat de Victoria) (700) Australie

Ralliement :

23 juillet 1940 - France libre - Suva ( Iles Fidji )

Engagement dans les FNFL :

19 juillet 1943 - 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

Le Havre 18947, 1025C35, 5910FN40

Affectations :

Commissaire Ramel, Sontay, Félix Roussel

Grade atteint pendant la guerre :

Marin marine marchande

N° membre AFL :

1.012

28 août 1935

Incorporation

31 août 1935   à   26 novembre 1935

1er Dépôt (Cherbourg)

1 septembre 1935

Matelot de 2ème classe gabier

26 novembre 1935   à   25 janvier 1938

Dumont d'Urville ( Aviso colonial )

1 janvier 1938

Quartier-maître de manoeuvre

25 janvier 1938   à   23 février 1938

5ème Dépôt (Toulon)

23 février 1938   à   28 février 1938

1er Dépôt (Cherbourg)

28 février 1938

Renvoyé dans ses foyers

__________

25 juin 1939   à   23 juillet 1940

Commissaire Ramel ( Paquebot )

23 juillet 1940

Ralliement France libre - Suva ( Iles Fidji )

23 juillet 1940   à   20 septembre 1940

Commissaire Ramel ( Paquebot )

20 septembre 1940   à   25 février 1941

Prisonnier de guerre des Allemands puis des Italiens

25 mars 1941   à   26 avril 1941

Savoia ( Cargo )

1 mai 1941   à   5 novembre 1941

Sontay ( Transport auxiliaire )

Nieuw Amsterdam ( Transport de troupes ) (passager Durban-Bombay)

30 janvier 1942   à   12 février 1943

Félix Roussel ( Transport de troupes )

15 mai 1943

Hospitalisé à Durban (Afrique du Sud)

30 mai 1943   à   29 juin 1943

Passage Durban-Liverpool

19 juillet 1943

Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne ) (pour compter du 23 juillet 1940)

Lorsqu'éclata le guerre, André Lacrampe-Cuyaubère, était embarqué sur le Commissaire Ramel depuis le 25 juin 1939. Il resta à bord du paquebot des Messageries maritimes comme affecté spécial à partir du 2 septembre.

Le 28 juin 1940, le bâtiment arrivait à Papeete venant de Marseille. Son départ pour Nouméa, prévu pour le 1er juillet, fut retardé pour attendre le Ville d'Amiens, qui venait de Nouvelle Calédonie avec des passagers se rendant en France. Compte tenu des événements, leur voyage dut être interrompu. Ils furent transférés à bord du Commissaire Ramel pour retourner à Nouméa. Le bâtiment quitta Papeete le 11 juillet 1940.

Avec l'accord des autorités britanniques, il gagna Suva (îles Fidji) pour y mazouter. Il y arriva le 18 juillet. Mais le 23 juillet, le gouverneur Britannique, appliquant de nouvelles instructions, saisissait le Commissaire Ramel et le dirigeait sur Sydney (Australlie) via Port-Vila, où il arrivait le 5 août. Le commandant Sabouret et vingt-cinq hommes sur un total de quatre-vingt seize décidèrent de rallier la France libre.

Donné en gérance à l'armement anglais Shaw, Savill & Albion, le Commissaire Ramel quitta Sydney le 1er septembre sous le commandement du capitaine R. Mackenzie et avec un complément d'équipage anglais, le commandant Sabouret voyageant comme passager. Arrivé le 11 septembre à Fremantl (Australie), il en repartit le 12 à destination de Capetown (Afrique du Sud), Freetown (Sierra Leone) et la Grande-Bretagne.

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, peu après minuit, le navire était attaqué dans l'océan Indien par le raider allemand Atlantis-Tamesis-N° 16. Le commandant allemand, qui, après avoir coulé plusieurs navires, avait trop de prisonniers à son bord, souhaitait capturer le Commissaire Ramel pour les y transférer et les diriger vers Bordeaux, port de recueil des prises. Mais le commandant français Sabouret refusant d'obéir, l'officier allemand dut se résoudre à couler le cargo français, après avoir recueilli la soixantaine d'hommes de l'équipage, ce qui porta à environ 260 le nombre de prisonniers alliés embarqués. Ajouté aux 350 marins de l'équipage allemand, cela représentait plus de 600 personnes à bord, avec les problèmes prévisibles de ravitaillement en vivres et en eau, de logement et de surveillance des prisonniers.

Le commandant allemand décida donc de se mettre à la recherche d'un nouveau navire à capturer, afin d'y transborder les prisonniers. Un mois plus tard, le 22 octobre 1940, il s'emparait du cargo yougoslave Durmitor et y transférait 264 prisonniers, dont ceux provenant du Commissaire Ramel. Les conditions de vie dans les cales remplies de sel d'un bateau en très mauvais état étaient très pénibles. Et le sévère rationnement en vivres et en eau provoqua la colère des prisonniers. Pour éviter une émeute, le lieutenant allemand commandant le cargo dut faire constater à une délégation que tout le monde à bord, équipe de prise allemande, équipage yougoslave et prisonniers, étaient traités de la même façon.

Enfin, le 22 novembre, vers 15 h, après 28 jours de mer (au lieu des 18 à 20 prévus), le Durmitor apercevait la terre, mais, ne disposant pas de carte de la région, il s'échouait sur un récif à environ 30 milles au nord de Mogadiscio (Somalie italienne). Tout le monde gagna la terre ferme sur des radeaux de fortune rapidement assemblés. Le 24 novembre, des camions de l'armée italienne transportèrent les prisonniers jusqu'à Mogadiscio. Ils y restèrent jusqu'au 22 janvier 1941, puis furent transférés à Merca, petite localité située sur la côte à environ 70 km de Mogadiscio.

Le 25 février 1941, ils étaient libérés par les troupes britanniques et sud-africaines, qui avaient commencé leur offensive pour chasser les Italiens de Somalie. Le 1er mars, ils étaient embarqués sur le croiseur britannique HMS Ceres, qui les amenait à Mombasa (Kenya), où il débarquaient le lendemain pour être conduits dans un camp de transit.

Le 25 mars 1941, André Lacrampe-Cuyaubère embarquait sur le Savoia, cargo ex-italien, capturé le 11 février à Kismayo (Somalie italienne) par la Royal Navy. Il en débarquait à Durban (Afrique du Sud) le 26 avril. Quelques jours plus tard, il embarquait sur le Sontay et en débarquait le 5 novembre 1941 à Durban.

Après avoir rejoint Bombay (Inde) à bord du Nieuw Amsterdam, il embarqua sur le Félix Roussel le 30 janvier 1942. Il en débarqua le 12 février 1943 et fut hospitalisé à Durban jusqu'au 15 mai 1943.

Le 30 mai 1943, il prenait passage sur un bâtiment qui l'amena à Liverpool, où il arriva le 29 juin 1943. Il put alors signer le 19 juillet 1943 son engagement dans les FNFL pour la durée de la guerre plus 3 mois pour compter du 23 juillet 1940, considéré comme sa date de ralliement à la France libre à bord du Commissaire Ramel.


Recherches complémentaires :

  • Parcours après le 19 juillet 1943.


Informations complémentaires :

  • Sur le Commissaire Ramel :
    • Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 88-89
    • Guy MERCIER, L'interminable et mémorable voyage des rescapés du Commissaire Ramel attaqué et coulé le 20 septembre 1940, Bulletin n° 39, juin/juillet/août 2004, édité par l'Association pour la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes française
    • Page de Marc de Susini
    • Notes de Fernand Lepage


    [Dernière mise à jour : 15 mai 2022]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.012)
  • GR 16 P 327788
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net