Date de naissance :
29 juin 1897
Lieu de naissance :
Pomarance (400 ) Italie
date de décès :
6 mai 1944 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Atlantique au large de Recife (Brésil) à bord de l'Anadyr
Cause du décès :
Perte du bâtiment (torpillage)
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
3 juillet 1941
Matricules :
Marseille 15229
Affectations :
Anadyr
Grade atteint pendant la guerre :
Officier radio marine marchande
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL
En juin 1940, Dominique Lacombe était officier radio sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier, qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Dominique Lacombe fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Dominique Lacombe était toujours à bord de l'Anadyr, lorsque le cargo fut torpillé le 6 mai 1944 vers 19 heures dans l'océan Atlantique. Selon le témoignage du commandant Bouteiller, recueilli par sa famille, il est resté jusqu'au bout à son poste d'officier radio, ce qui lui a coûté la vie. Pierre Santarelli, précise les conditions de la disparition de Dominique Lacombe après le torpillage :
« Quittant le dernier son navire en flammes, le commandant Bouteiller se trouva à la mer en compagnie du chef radio et d'un matelot. Ces deux derniers disparurent bientôt dans l'obscurité ; les parages étaient infestés de requins. »
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 27 juin 2024]
Sources :