René, Henri, Bernard   HEUZÉ

Date de naissance :

3 septembre 1913

Lieu de naissance :

Le Havre (76 ) France

date de décès :

5 mars 1965

Lieu de décès :

Le Havre (76) France

Engagement dans les FNFL :

août 1940

Matricules :

Le Havre 1266

Affectations :

PLM 17, Capo Olmo, Frontier, Jean L.D., Fort Binger, Nancéen

Grade atteint pendant la guerre :

Marin marine marchande

N° membre AFL :

3.964

août 1940

Engagement : FNFL

août 1940   à   14 octobre 1940

Soemba ( Cargo )

17 octobre 1940   à   1 juillet 1941

PLM 17 ( Cargo )

17 juillet 1941   à   28 juin 1942

Capo Olmo ( Cargo mixte )

1 juillet 1942   à   15 décembre 1942

Frontier ( Cargo )

12 avril 1943   à   15 juin 1943

Jean L.D. ( Cargo )

16 juin 1943   à   1 septembre 1944

Fort Binger ( Cargo )

16 décembre 1944   à   4 avril 1945

Nancéen ( Cargo )

Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, René Heuzé indique s'être embarqué en août 1940 à New York sur le navire néerlandais Soemba. Il date également son engagement dans les FNFL du mois d'août 1940.


En octobre 1940 il débarqua du Soemba et embarqua sur le PLM 17 jusqu'au 1er juillet 1941.


Le 17 juillet 1941, il embarquait sur le Capo Olmo. Fin juin 1942, le Capo Olmo, arrivait à Durban. Une partie de l'équipage, qui, dans sa totalité, était volontaire pour toute opération que pourrait décider le commandant Humbert Vuillemin, fut désignée pour une mission prévue par les Services spéciaux britanniques et FFL. Le choix des hommes fut fait de manière à armer un navire moins important que le Capo Olmo, tout en permettant à ce dernier de continuer sa route jusqu'à l'embarquement d'un complément d'équipage.

Le groupe désigné, dont faisait partie René Heuzé, fut dirigé dans les environs de Durban, pour y subir un entraînement spécial. De retour à Durban dans la dernière semaine de juillet, les hommes furent logés à l'hôtel jusqu'à leur embarquement sur le Frontier, cargo caboteur hollandais à moteur immatriculé sous pavillon britannique. Il avait une double mission visant à préparer un débarquement britannique à Majunga, sur la côte occidentale de Madagascar, pour investir totalement l'île après le premier débarquement du mois de mai 1942 à Diégo-Suarez (opération Ironclad) :
- baliser le chenal d'accès du port en y mouillant des bouées radar ;
- débarquer un commando chargé de détruire le poste radio de Majunga avant le 9 septembre minuit.

Fin août 1942, le Frontier appareillait pour Majunga. Cinq hommes étaient faits prisonniers par les Vichystes lors de la deuxième opération, mais libérés par les Britanniques, qui débarquaient par surprise le 10 septembre. Quelques jours plus tard, le Frontier, qui se trouvait à Tamatave, retournait à Durban via l'île de La Réunion, l'île Maurice, Diégo-Suarez et Zanzibar.

Le 14 décembre 1942, la totalité de l'équipage du Frontier, donc vraisemblablement aussi René Heuzé, prenait passage sur le transport de troupes anglais Britannic et débarquait le 27 février 1943 à Liverpool. Il se retrouva donc, comme ses camarades, au dépôt dans l'attente d'un nouvel embarquement, qui intervint début avril 1943 à Newcastle upon Tyne sur le Jean L.D., dont Humbert Vuillemin prenait le commandement. René Heuzé en débarqua le 15 juin 1943 et fut affecté au Fort Binger, qu'il quitta le 1er septembre 1944, avant d'embarquer sur le Nancéen du 16 décembre 1944 au 4 avril 1945.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances du ralliement à la France libre et de l'embarquement sur le Soemba.


Informations complémentaires :

  • Sur l'opération du Frontier à Majunga :
    • Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp.117-118
    • Archives FdFL, M 9, Opération Majunga - Courant août / 10 septembre 1942 (récit du commissaire François Pellen, 2 juin 1989)


[Dernière mise à jour : 25 novembre 2022]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 3.964)
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net