Date de naissance :
19 mars 1910
Lieu de naissance :
Ile-de-Sein (29 ) France
date de décès :
21 juillet 1977
Lieu de décès :
Ile-de-Sein (29) France
Ralliement :
22 juin 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Affectations :
Quartzite, Victor Guilloux, Ostrevent, Dépôt Cardiff
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot sans spécialité
Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement : FNFL
Hospitalisé à Liverpool
En 1940 Clet Guilcher était matelot à bord de l'Ar Zénith, courrier de l'Ile de Sein, qui assurait le transport de passagers et le ravitaillement de l'île, à raison de deux liaisons hebdomadaires à partir du port d'Audierne. Le 19 juin, lorsque le bateau accosta en fin de matinée à Audierne, un groupe de jeunes, qui avaient eu connaissance de l'appel lancé la veille par le général de Gaulle et essayaient en vain de trouver un bateau pour gagner l'Angleterre, s'adressèrent au patron, Jean-Marie Menou, qui accepta de les embarquer. Ils étaient 21 jeunes et quelques militaires isolés. Au dernier moment, une section de chasseurs alpins monta aussi à bord. Quelques militaires embarquèrent également lors d'un arrêt à Sein, puis l'Ar Zénith mit le cap sur Ouessant, où le capitaine put trouver suffisamment de carburant pour rallier l'Angleterre. Après une traversée difficile, l'Ar Zénith arrivait à Plymouth le 21 juin à 8 heures du matin.
Dans une lettre du 2 septembre 1998 au président de l'association A.P.P.E.L. [1], Gabriel Guéguen, novice de l'Ar Zénith, a raconté la suite :
« L'équipage de l'Ar Zénith, à son arrivée à Plymouth, a débarqué les militaires se trouvant à bord et s'est rendu à Salcombe. Là, nous avons été ravitaillés par les Anglais. Nous y sommes restés quelques jours. Mais au matin du 3 juillet 1940, l'opération "Catapult" [2] précédant l'action du soir à Mers el-Kébir, nous contraignit à retourner à Plymouth sur un chalutier britannique. Nous avons été mis dans le camp Raleigh avec de nombreux Français. Nous y sommes restés quelques jours puis les Anglais nous ont ramenés à Salcombe dans un autocar aux environs de la mi-juillet. (Mes souvenirs sont un peu flous). Nous vivions sur l'Ar Zénith. Pour l'anecdote, nous avons fait la moisson dans une ferme des environs. »
Au mois d'août, Clet Guilcher embarqua sur le Quartzite à Salcombe. Ce bateau français des carrières de l'Ouest, dont le siège était à Saint-Malo, avait été saisi par les Britanniques et était géré par Ross & Marshall. Selon le témoignage de Gabriel Guéguen, des membres de l'équipage de l'Ar Zénith y travaillèrent jusqu'au mois d'octobre, effectuant divers travaux sous les ordres des Anglais (notamment le renflouement d'un cargo belge, le Louis Sheid. L'équipage d'Ar Zénith était à ce moment toujours en civil.
Selon Gabriel Guéguen, le Quartzite serait retourné au mois d'octobre à Plymouth en cale sèche. Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Clet Guilcher indique avoir quitté le bateau le 10 avril avril 1941 et avoir ensuite embarqué sur la drague Victor Guilloux puis sur le cargo Ostrevent, avant d'être hospitalisé à Liverpool de mars à août 1944.
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[1] A.P.P.E.L. : Association Pour Perpétuer l'Esprit de Liberté, créée en 1996 pour racheter et restaurer l'Ar Zénith.
[2] Opération Catapult : saisie par la Royal Navy des navires de guerre français se trouvant dans des ports britanniques. L'internement de la Flotte X de Vichy à Alexandrie et l'attaque des navires français à Mers el-Kébir s'inscrivent également dans le cadre de cette opération.
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[Dernière mise à jour : 4 février 2022]
Sources :
Documents :