Michel   GUÉGUEN

Date de naissance :

2 janvier 1921

Lieu de naissance :

Ile-de-Sein (29 ) France

date de décès :

4 octobre 1970

Lieu de décès :

Martigues (13) France

Engagement dans les FNFL :

5 novembre 1940

Matricules :

4725FN40

Affectations :

Courbet, Chasseur 11 Boulogne, Caserne Bir-Hakeim

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître mécanicien

N° membre AFL :

9.815

1 juillet 1940

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire mécanicien

15 août 1940

Ar Zénith ( Dundee )

5 novembre 1940

Engagement : FNFL

5 novembre 1940   à   29 novembre 1940

Dépôt Londres

30 novembre 1940   à   2 février 1941

Courbet ( Cuirassé )

2 février 1941   à   10 février 1945

Chasseur 11 Boulogne ( Chasseur de sous-marins )

1 octobre 1944

Quartier-maître de 2ème classe mécanicien

10 février 1945   à   12 mai 1945

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

12 mai 1945   à   17 août 1945

2ème Dépôt (Brest - La Forest)

14 juillet 1945

Renvoyé dans ses foyers, étant titulaire d'une permission de 30 jours

En 1940 Michel Guéguen était mécanicien à bord de l'Ar Zénith, courrier de l'Ile de Sein, qui assurait le transport de passagers et le ravitaillement de l'île, à raison de deux liaisons hebdomadaires à partir du port d'Audierne. Le 19 juin, lorsque le bateau accosta en fin de matinée à Audierne, un groupe de jeunes, qui avaient eu connaissance de l'appel lancé la veille par le général de Gaulle et essayaient en vain de trouver un bateau pour gagner l'Angleterre, s'adressèrent au patron, Jean-Marie Menou, qui accepta de les embarquer. Ils étaient 21 jeunes et quelques militaires isolés. Au dernier moment, une section de chasseurs alpins monta aussi à bord. Quelques militaires embarquèrent également lors d'un arrêt à Sein, puis l'Ar Zénith mit le cap sur Ouessant, où le capitaine put trouver suffisamment de carburant pour rallier l'Angleterre. Après une traversée difficile, l'Ar Zénith arrivait à Plymouth le 21 juin à 8 heures du matin.

Dans une lettre du 2 septembre 1998 au président de l'association A.P.P.E.L. [1], Gabriel Guéguen, frère de Michel et novice de l'Ar Zénith, a raconté la suite :

« L'équipage de l'Ar Zénith, à son arrivée à Plymouth, a débarqué les militaires se trouvant à bord et s'est rendu à Salcombe. Là, nous avons été ravitaillés par les Anglais. Nous y sommes restés quelques jours. Mais au matin du 3 juillet 1940, l'opération "Catapult" [2] précédant l'action du soir à Mers el-Kébir, nous contraignit à retourner à Plymouth sur un chalutier britannique. Nous avons été mis dans le camp Raleigh avec de nombreux Français. Nous y sommes restés quelques jours puis les Anglais nous ont ramenés à Salcombe dans un autocar aux environs de la mi-juillet. (Mes souvenirs sont un peu flous). Nous vivions sur l'Ar Zénith. Pour l'anecdote, nous avons fait la moisson dans une ferme des environs. Le 15 août, l'Ar Zénith est réquisitionné par les Anglais et fait route sur Falmouth, où il passe toute la guerre. Quant à nous, nous embarquons sur le Quartzite à Salcombe, bateau français des carrières de l'Ouest, dont le siège est à Saint-Malo. Nous y travaillons jusqu'au mois d'octobre, effectuant divers travaux sous les ordres des Anglais (notamment le renflouement d'un cargo belge, le Louis Sheid. L'équipage d'Ar Zénith est à ce moment toujours en civil.
Au mois d'octobre, le Quartzite retourne à Plymouth en cale sèche. Mon frère Michel et moi-même nous rendons à Londres, où nous signons notre acte d'engagement le 5 novembre 1940.

De là, mon frère se rend sur le Courbet à Portsmouth et ensuite sur le chasseur Boulogne à Cowes, où il passe toute la guerre. Quant à moi, je suis retourné à Plymouth, où j'ai embarqué sur le sous-marin Minerve et ensuite sur le sous-marin Doris, où j'ai terminé la guerre. »


Selon la demande d'admission de Michel Guéguen dans l'Association des Français libres après la guerre, c'est le30 novembre 1940 qu'il embarqua sur le Courbet après un séjour au dépôt de Londres. Le cuirassé servait alors de dépôt des équipages à Portsmouth.


En février 1941, Michel Guéguen fut affecté au Chasseur 11 Boulogne. Il en débarqua en février 1945.

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[1] A.P.P.E.L. : Association Pour Perpétuer l'Esprit de Liberté, créée en 1996 pour racheter et restaurer l'Ar Zénith.
[2] Opération Catapult : saisie par la Royal Navy des navires de guerre français se trouvant dans des ports britanniques. L'internement de la Flotte X de Vichy à Alexandrie et l'attaque des navires français à Mers el-Kébir s'inscrivent également dans le cadre de cette opération.

Informations complémentaires :

  • Sur l'Ar Zénith :
    • Pierre Louis AUFFRET et Pascal BRESSON, 19 Juin 1940... Ar Zénith en route vers la liberté !, avec une préface de Jacques LE GALL, Bleu b Editions, 2009
    • Brochure : Patrimoine breton et national - Histoire de l'épopée du navire Ar Zénith, s.d.

[Dernière mise à jour : 27 janvier 2022]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 9.815)
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net