Charles, Jean, Pierre   FICHANT

Date de naissance :

26 octobre 1915

Lieu de naissance :

Langolen (29 ) France

date de décès :

8 février 1982

Lieu de décès :

Brest (29) France

Engagement dans les FNFL :

20 juillet 1940

Matricules :

1823B35, 683FN40

Affectations :

Vikings, La Melpomène, Cap des Palmes

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître de 1ère classe canonnier

N° membre AFL :

3.445

7 juin 1935

Engagement : Marine nationale pour trois ans

7 juin 1935

Matelot de 2ème classe non breveté

7 juin 1935   à   22 juin 1935

2ème Dépôt (Brest)

22 juin 1935   à   1 avril 1936

Courbet ( Cuirassé )

1 avril 1936

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire Canonnier pointeur secondaire

1 avril 1936   à   3 août 1938

Lorraine ( Cuirassé )

7 juin 1938

Rengagement Marine nationale pour trois ans

1 juillet 1938

Matelot de 1ère classe

3 août 1938   à   6 octobre 1938

2ème Dépôt (Brest)

1 octobre 1938

Quartier-maître de 2ème classe

6 octobre 1938   à   1 juin 1940

La Flore ( Torpilleur )

20 juillet 1940

Engagement : FNFL

27 juillet 1940   à   29 juillet 1940

Courbet ( Cuirassé )

29 juillet 1940   à   12 septembre 1940

Vikings ( Patrouilleur auxiliaire )

6 août 1940

Second maître

12 septembre 1940   à   4 novembre 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

4 novembre 1942   à   6 février 1943

Caserne Surcouf (Londres)

6 février 1943   à   1 septembre 1945

Cap des Palmes ( Croiseur auxiliaire )

1 octobre 1943

Second maître de 1ère classe

Pour la période du 1er juin 1940 au 27 juillet 1940, l'état signalétique et des services de Charles Fichant indique : « Evacué Angleterre ». Faut-il comprendre qu'il a été évacué dans le cadre de l'opération Dynamo ? Il est probable qu'il ait été interné après l'opération Catapult (saisie des bâtiments français par les Anglais le 3 juillet 1940) jusqu'au moment où il a décidé de rallier les FNFL (apparemment le 20 juillet).

Le 7 février 1943, le second maître canonnier Charles Fichant était mis en route par la caserne Surcouf pour prendre à la gare de Paddington le train de 0 h 55 à destination de Swansea, où il devait s'embarquer pour les Etats-Unis avec un détachement comprenant également Fernand Le Nan (chef du détachement) et Maurice Gabert. Ils devaient rejoindre le Cap des Palmes, auquel ils étaient affectés pour compter du 6 février.  Cet ancien cargo fruitier avait été converti en croiseur auxiliaire à San Francisco dans l'arsenal de Mare Island. Les travaux, effectués de novembre 1942 jusqu'à la fin de février 1943, durent être prolongés jusqu'au 21 mars à la suite d'essais jugés non satisfaisants. Le 22 mars, le Cap des Palmes pouvait enfin appareiller pour San Diégo, où il resta basé pendant un mois et demi pour entraînement. Le 1er mai 1943, il appareillait de San Francisco pour se rendre sur le théâtre d'opérations du Pacifique. Charles Fichant servit jusqu'en septembre 1945 à bord du Cap des Palmes.

Après la guerre, Charles Fichant, rengagé pour un an du 1er novembre 1945, puis pour quatre ans du 1er novembre 1946, termina sa carrière dans la Marine le 1er mars 1962 comme maître à bord du Richelieu.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.


Informations complémentaires :

  • Sur le Cap des Palmes : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp.39-57


[Dernière mise à jour : 17 janvier 2023]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 537, TTC 19
  • Archives FdFL (AFL 3.445)
  • GR 16 P 223383 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net