Date de naissance :
25 novembre 1899
Lieu de naissance :
Lampaul-Plouarzel (29 ) France
Engagement dans les FNFL :
4 juillet 1940
Matricules :
Brest 1612
Affectations :
Capo Olmo, Frontier, Jean L.D.
Grade atteint pendant la guerre :
Marin marine marchande
N° membre AFL :
9.453
Engagement : FNFL
Après son engagement dans les FNFL, Jean Stéphan fut affecté au Capo Olmo. Fin juin 1942, le bâtiment arrivait à Durban. Une partie de l'équipage, qui, dans sa totalité, était volontaire pour toute opération que pourrait décider le commandant Humbert Vuillemin, fut désignée pour une mission prévue par les Services spéciaux britanniques et FFL. Le choix des hommes fut fait de manière à armer un navire moins important que le Capo Olmo, tout en permettant à ce dernier de continuer sa route jusqu'à l'embarquement d'un complément d'équipage.
Le groupe désigné, dont faisait partie Jean Stéphan, fut dirigé dans les environs de Durban, pour y subir un entraînement spécial. De retour à Durban dans la dernière semaine de juillet, les hommes furent logés à l'hôtel jusqu'à leur embarquement sur le Frontier, cargo caboteur hollandais à moteur immatriculé sous pavillon britannique. Il avait une double mission visant à préparer un débarquement britannique à Majunga, sur la côte occidentale de Madagascar, pour investir totalement l'île après le premier débarquement du mois de mai 1942 à Diégo-Suarez (opération Ironclad) :
- baliser le chenal d'accès du port en y mouillant des bouées radar ;
- débarquer un commando chargé de détruire le poste radio de Majunga avant le 9 septembre minuit.
Fin août 1942, le Frontier appareillait pour Majunga. Cinq hommes étaient faits prisonniers par les Vichystes lors de la deuxième opération, mais libérés par les Britanniques, qui débarquaient par surprise le 10 septembre. Quelques jours plus tard, le Frontier, qui se trouvait à Tamatave, retournait à Durban via l'île de La Réunion, l'île Maurice, Diégo-Suarez et Zanzibar.
Le 14 décembre 1942, la totalité de l'équipage du Frontier prenait passage sur le transport de troupes anglais Britannic et débarquait le 27 février 1943 à Liverpool. Jean Stéphan se retrouva, comme ses camarades, au dépôt dans l'attente d'un nouvel embarquement, qui intervint le 8 avril 1943 à Newcastle upon Tyne sur le Jean L.D. Ils en débarquèrent le 9 décembre 1944 à Cherbourg.
Jean Stéphan rentra dans ses foyers le 12 décembre 1944.
Par décret du 2 octobre 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Jean Stéphan a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime, avec la citation suivante :
« Stéphan (Jean) (Brest 1612), maître d'équipage : a effectué durant la guerre quarante-sept mois de navigation dangereuse au service de la marine marchande française libre. »
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[Mise à jour : 10 avril 2024]
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