Gustave, Marie   NEDELLEC

Date de naissance :

6 mai 1907

Lieu de naissance :

Douarnenez (29 ) France

date de décès :

21 septembre 1988

Lieu de décès :

Le Havre (76) France

Ralliement :

27 août 1940 - France libre - Cristobal 601 ( Panama )

Matricules :

Le Havre 10199,  1762FN40

Affectations :

Tombouctou, Cap des Palmes, Capo Olmo, Frontier, Britannic, Jean L.D.

Grade atteint pendant la guerre :

Garçon marine marchande

N° membre AFL :

6.133

27 août 1940

Wyoming ( Cargo )

27 août 1940

Ralliement France libre - Cristobal 601 ( Panama )

1 octobre 1940   à   24 décembre 1940

Tombouctou ( Cargo )

25 décembre 1940   à   28 janvier 1941

Cap des Palmes ( Croiseur auxiliaire )

29 janvier 1941   à   29 juin 1942

Capo Olmo ( Cargo )

30 juin 1942   à   14 décembre 1942

Frontier ( Cargo caboteur )

15 décembre 1942   à   27 février 1943

Britannic ( Transport de troupes )

8 avril 1943   à   9 décembre 1944

Jean L.D. ( Cargo )

Le 27 août 1940, Gustave Nedellec, garçon à bord du cargo Wyoming, quittait son bâtiment à Colon (Panama) pour rejoindre la France libre.

Après son engagement dans les FNFL, il embarqua à bord du Tombouctou, du Cap des Palmes, puis du Capo Olmo.

Fin juin 1942, le Capo Olmo arrivait à Durban. Une partie de l'équipage, qui, dans sa totalité, était volontaire pour toute opération que pourrait décider le commandant Humbert Vuillemin fut désignée pour une mission prévue par les Services spéciaux britanniques et FFL. Le choix des hommes fut fait de manière à armer un navire moins important que le Capo Olmo, tout en permettant à ce dernier de continuer sa route jusqu'à l'embarquement d'un complément d'équipage.

Le groupe désigné, dont faisait partie Gustave Nedellec, fut dirigé dans les environs de Durban, pour y subir un entraînement spécial. De retour à Durban dans la dernière semaine de juillet, les hommes furent logés à l'hôtel jusqu'à leur embarquement sur le Frontier, cargo caboteur hollandais à moteur immatriculé sous pavillon britannique. Il avait une double mission visant à préparer un débarquement britannique à Majunga, sur la côte occidentale de Madagascar, pour investir totalement l'île après le premier débarquement du mois de mai 1942 à Diégo-Suarez (opération Ironclad) :
- baliser le chenal d'accès du port en y mouillant des bouées radar ;
- débarquer un commando chargé de détruire le poste radio de Majunga avant le 9 septembre minuit.

Fin août 1942, le Frontier appareillait pour Majunga. Cinq hommes étaient faits prisonniers par les Vichystes lors de la deuxième opération, mais libérés par les Britanniques, qui débarquaient par surprise le 10 septembre. Quelques jours plus tard, le Frontier, qui se trouvait à Tamatave, retournait à Durban via l'île de La Réunion, l'île Maurice, Diégo-Suarez et Zanzibar.

Le 14 décembre 1942, la totalité de l'équipage du Frontier, dont Gustave Nedellec, prenait passage sur le transport de troupes anglais Britannic et débarquait le 27 février 1943 à Liverpool. Il se retrouva au dépôt dans l'attente d'un nouvel embarquement, qui intervint le 8 avril 1943 à Newcastle upon Tyne sur le Jean L.D., dont Humbert Vuillemin prenait le commandement. Ils en débarquèrent le 9 décembre 1944 à Cherbourg.


Informations complémentaires :

  • Sur l'opération du Frontier à Majunga :
    • Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp.117-118
    • Archives FdFL, M 9, Opération Majunga - Courant août / 10 septembre 1942 (récit du commissaire François Pellen, 2 juin 1989)


[Mise à jour : 26 novembre 2023]

Décorations, distinctions :

  • Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 840
  • Archives FdFL (AFL 6.133)
  • GR 16 P 441630
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net