Date de naissance :
17 août 1922
Lieu de naissance :
Saint-James (50 ) France
Ralliement :
8 mars 1943 - France combattante - New York ( Etats-Unis d'Amérique )
Matricules :
917T41, 15099FN43
Affectations :
Cap des Palmes, Marine Nouméa
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot cuisinier
N° membre AFL :
36.960
Ralliement France combattante - New York ( Etats-Unis d'Amérique )
Le 8 mars 1943, après avoir quitté le transport pétrolier giraudiste Elorn à New York, le matelot cuisinier Pierre Baslé remettait au bureau de la délégation de la France combattante dans cette ville une lettre de demande d'engagement dans les FNFL adressée au général de Gaulle. Il se présentait comme « Baslé Pierre, de St Servan s/m, Bretagne » et expliquait sa décision :
« Aujourd'hui je me permets de vous écrire pour vous demander l'honneur de rentrer dans la [sic] FNFL.
Et en voici les raisons. J'habitais la zone occupée et comme tous les Français j'avais une haine pour les Boches. En juin 1940, quand vous avez continué la guerre aux côtés des Anglais, je n'ai eu qu'une seule idée : aller me ranger à vos côtés. Je suis parti deux fois, la première fois en bateau. Nous n'avons pas été bien loin, arrêtés par une vedette allemande et mis en surveillance. Je réussis à tromper la surveillance et je franchis la ligne interzones. Ne pouvant pas partir, je m'engage dans la Marine et je suis envoyé à Casablanca. Là, on nous fait prêter serment au Maréchal, mais forcés. J'embarque sur l'Elorn et nous avons attendu, mes camarades et moi, l'instant de pouvoir partir et nous avons eu l'occasion, lorsque les Américains sont venus à Casa. Nous sommes partis en convoi et arrivés aux Etats-Unis. J'ai pu mettre mon plan en exécution et j'en suis satisfait, car les idées du bord, des officiers et de leurs mouchards ne me plaisaient pas du tout, surtout de l'officier en second, qui est germanophile et nous décourage plutôt et j'y viens de moi-même et non pour de l'argent. »
Après son ralliement, Pierre Baslé fut pris en charge par les FNFL à New York pour compter du 8 mars et jusqu'au 13 avril 1943. La plupart des marins de la marine giraudiste qui ralliaient la France combattante à New York étaient envoyés à Halifax (Canada), d'où ils étaient acheminés par voie de mer sur la Grande-Bretagne, où ils signaient leur engagement dans les FNFL. Ce ne semble pas avoir été le cas de Pierre Baslé, qui fut affecté pour compter du 13 avril 1943 au Cap des Palmes. Cet ancien cargo fruitier avait été converti en croiseur auxiliaire à San Francisco dans l'arsenal de Mare Island. Les travaux, effectués de novembre 1942 jusqu'à la fin de février 1943, avaient dû être prolongés jusqu'au 21 mars à la suite d'essais jugés non satisfaisants. Le 22 mars, le Cap des Palmes avait enfin pu appareiller pour San Diégo, où il resta basé pendant un mois et demi pour entraînement. C'est donc probablement à San Diégo que Pierre Baslé monta à bord du croiseur. Il en débarque le 2 juillet 1943, date de son affectation à Marine Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
[Dernière mise à jour : 10 janvier 2023]
Décorations, distinctions :
Sources :