André, Pierre   MADELAINE

Date de naissance :

18 avril 1911

Lieu de naissance :

Folligny (50 ) France

date de décès :

31 octobre 1978

Lieu de décès :

Brive-la-Gaillarde (19) France

Ralliement :

18 juillet 1940 - France libre - Suez 100 ( Egypte )

Matricules :

461L28, 18071FN40

Affectations :

Cap des Palmes

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître canonnier

18 juillet 1940 <

Félix Roussel ( Paquebot )

18 juillet 1940

Ralliement France libre - Suez 100 ( Egypte )

28 août 1940   à   7 juin 1942

Félix Roussel ( Transport de troupes )

8 juin 1942

Cap des Palmes ( Croiseur auxiliaire )

Le second maître canonnier réserviste André Madelaine était à bord du Félix Roussel, lorsque ce paquebot appartenant aux Messageries maritimes fut réquisitionné par les Anglais le 18 juillet 1940 à Suez. Chaque membre d'équipage fut invité à remettre sous pli fermé sa décision de rester à bord ou de le quitter. André Madelaine fut le seul canonnier de la Marine nationale embarqué sur le bâtiment à opter pour l'Amirauté britannique et donc à rester à bord [Voir Document 1].


Le 23 juillet à onze heures, le Consul de France à Suez, Albert Zarzecki, se rendit à bord du bâtiment et convoqua André Madelaine, qui se présenta aussitôt devant lui. Le consul dressa ensuite un procès verbal :


« L'ayant interrogé, a reconnu avoir refusé d'être rapatrié avec l'équipage du Félix Roussel, réquisitionné le 18 de ce mois par les autorités navales britanniques et avoir décidé de rester au service desdites autorités.

Lui ayant lu un message de l'Amiral Godfroy transmis par l'Agent Général des Messageries Maritimes à Alexandrie, message l'invitant à bien réfléchir aux conséquences graves auxquelles cette décision l'exposait et lui ayant fait savoir qu'il était encore temps pour lui de se rendre, comme l'y invitait ledit message, à Alexandrie, où il serait, comme le reste de l'équipage du Félix Roussel embarqué à bord de l'Athos II pour être rapatrié,

Nous a répondu qu'il avait pris sa décision après réflexion et qu'il s'y maintenait.

La communication qui précède a eu lieu en présence du Capitaine de Corvette Jean Georges, Commandant le navire et de M. Jean Malet, Agent de la Compagnie des Messageries Maritimes à Suez, qui ont signé avec Nous, Consul susqualifié, après lecture. »


Le 28 août 1940, André Madelaine rembarqua officiellement sur le Félix Roussel, réarmé par les FNFL et transformé en transport de troupes. Le 3 septembre le bâtiment appareillait de Suez à destination de Bombay.

Désireux de joindre une unité combattante, le second maître canonnier fut débarqué à Sydney (Australie) le 7 juin 1942 et embarqué le lendemain sur le croiseur auxiliaire Cap des Palmes avec l'accord du capitaine de corvette Ybert, commandant le bâtiment, et l'autorisation du capitaine de corvette Gilly, Commandant supérieur par interim à Sydney. Le lieutenant de vaisseau Arnold, commandant du Félix Roussel, portait sur André Madelaine l'appréciation suivante :


« Madelaine est un second maître susceptible de progrès et de bon rendement dans une atmosphère militaire sous surveillance constante et avec le stimulant de la présence de collègues de sa spécialité. »


Informations complémentaires :

  • Sur le Félix Roussel : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 102-104


[Mise à jour : 3 septembre 2021]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 804, TTE 57
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net

Documents :