Albert, Maurice   LITZELMANN

Date de naissance :

26 septembre 1888

Lieu de naissance :

Paris 12e (75 ) France

Ralliement :

19 mai 1943 - France combattante -

Matricules :

Bordeaux 626

Affectations :

Cap Saint-Jacques, Ville de Majunga

Grade atteint pendant la guerre :

Capitaine au long cours

N° membre AFL :

13.764

novembre 1942   à   19 mai 1943

Méonia ( Cargo mixte )

19 mai 1943

Ralliement France combattante

14 juillet 1943   à   22 février 1944

Cap Saint-Jacques ( Paquebot )

1 septembre 1944   à   8 janvier 1945

Ville de Majunga ( Cargo mixte )

Par décret en date du 29 décembre 1914, Albert Litzelmann était nommé dans la réserve de l'armée de mer (corps des officiers de marine) au grade d'enseigne de vaisseau de 2ème classe.


Par décret en date du 30 décembre 1916, il était promu dans la réserve de l'armée de mer (corps des officiers de marine) au grade d'enseigne de vaisseau de 1ère classe.

Le 12 décembre 1919, le ministre de la Marine lui accordait un témoignage officiel de satisfaction.


Par décret en date du 27 juin 1923, il était promu dans la réserve de l'armée de mer (corps des officiers de marine) au grade de lieutenant de vaisseau.

Par décret en date du 10 février 1940, il était promu dans la réserve de l'armée de mer (corps des officiers de marine) au grade de capitaine de corvette de réserve.

Le 8 novembre 1942, au cours de l'opération Torch (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord), le Méonia, navire danois saisi à Marseille le 19 avril 1940 par la France, était capturé intact dans le port d'Arzew. Du 11 novembre 1942 au 2 avril 1943, il fut exploité par la Direction des Transports Maritimes à Alger. Le 3 avril 1943, il était remis pour affrètement au Shipping Comity du Ministry of War Transport (MOWT) britannique. Son commandant, Albert Litzelmann, et l'équipage décidaient unanimement de rallier la France combattante.

Le 17 mai 1943, le commandant Litzelmann était reçu par le lieutenant de vaisseau Langlais, commandant la base FNFL de la Clyde à Greenock (Ecosse), qui rendit compte de cet entretien au commandant en chef des FNFL le 19 :

« Le Commandant Lietzemann [sic] était envoyé par les Autorités locales, notamment le Chef du Service d'Immigration que j'avais mis au courant de la situation, tel que je vous l'avais exposé dans ma note du 6 mai.
Le Commandant Lietzemann [sic] m'a assuré qu'il était en entière sympathie avec la France Combattante et qu'il aurait voulu être le premier de son bâtiment et non pas le dernier à signifier son ralliement au Comité National du Général de Gaulle.
J'ai conversé assez longtemps avec lui et il m'a invité à dîner à son bord hier soir.
Je suis porté à croire que les accusations pétainistes portées contre lui par ses officiers ont été exagérées.
Son attitude dans le passé n'a peut-être pas été aussi nette qu'on aurait pu le souhaiter, mais il s'exprime avec beaucoup de franchise sur sa faiblesse, ses hésitation s et son obéissance aveugle aux ordres reçus. Il ne cache pas qu'il s'est trompé et qu'il a été trompé, et adopte l'idéal et les principes de la France Combattante.
Le Meonia qui est géré par les Chargeurs Réunis a été confié par le Ministry of Shipping à la Baltic Union Co. Ltd. Comme vous le savez, il s'agit d'une Société danoise qui visiblement cherche à reprendre possession de ce navire d'origine danoise.
Le bâtiment après des réparations sommaires doit aller aux Etats-Unis pour entrer en grand carénage et le Commandant Lietzemann [sic] craint fort que le Comité Danois que préside Rasmussen à New York ne réussisse à faire passer ce bâtiment de nouveau sous pavillon danois.
Il espère que le France Combattante saura faire respecter les droits de la France sur ce bâtiment saisi en avril 1940 et serait désireux qu'on confie la gérance à une autre maison que la Baltic Union Co. Ltd. et aussi que le bâtiment soit réparé en Grande-Bretagne.
Le Commandant semble également avoir quelques inquiétudes quant à l'accueil qui lui serait réservé s'il rentrait en Afrique du Nord sur un bâtiment battant pavillon Croix de Lorraine.
Je lui ai donné tout apaisement à ce sujet et l'ai assuré que la France Combattante veillerait à ce qu'il ne soit en aucune façon inquiété. »

Ce 19 mai 1943, le commandant du Meonia, signait une déclaration où il exprimait son « désir de rallier le mouvement de la France combattante ». Il demandait aussi de transmettre au général de Gaulle le message suivant :

« Le Commandant et cinquante trois officiers et membres de l'Equipage du navire Français Meonia qui ont exprimé individuellement leur désir de servir la France Combattante, vous expriment toute leur admiration pour votre ténacité à défendre notre patrie contre ses oppresseurs.
Ils vous demandent de leur accorder l'honneur de pouvoir arborer le pavillon à Croix de Lorraine symbole de la France Combattante.
Vive la France
Vive le Général de Gaulle. »
La cérémonie de la "mise à poste" de la marque à Croix de Lorraine semble avoir eu lieu le dimanche 23 mai 1943.

Le 8 juin 1943, ayant dépassé l'âge fixé pour l'admission dans le cadre des officiers de Marine en service actif, Albert Litzelmann sollicitait « de l'Autorité supérieure l'honneur de servir dans les Forces Combattantes de la France Libre, en qualité de Capitaine de Corvette de réserve ». Le capitaine de vaisseau Wietzel, directeur de la Marine marchande, transmettait sa demande avec avis favorable. Il précisait qu'Albert Litzelmann, qui avait été débarqué du Meonia, était prévu pour prendre le commandement de l'Eridan et demandait qu'après son incorporation comme capitaine de corvette il soit versé comme affecté spécial à la Marine marchande.

Finalement, Albert Litzelmann n'a pas pris le commandement de l'Eridan. Il a embarqué sur le Cap Saint-Jacques, puis sur le Ville de Majunga.

Sources :

  • SHD Vincennes, TTC 26
  • Archives FdFL (AFL 13.764)
  • Journal officiel de la République française, 31 décembre 1914, 3 janvier 1917, 16 décembre 1919, 28 juin 1923, 13 février 1940
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net