Auguste   BARON

Date de naissance :

22 septembre 1917

Lieu de naissance :

Mellac (29 ) France

date de décès :

5 juillet 1958

Lieu de décès :

Mellac (29) France

Ralliement :

4 juillet 1940 - France libre -

Engagement dans les FNFL :

18 janvier 1941

Matricules :

3423B35, 747FN40

Affectations :

La Melpomène, Commandant Drogou, Commandant Détroyat, La Combattante , Arras, Caserne Bir-Hakeim, Bouclier

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître de 1ère classe chauffeur

N° membre AFL :

5.943

4 décembre 1935

Engagement : Marine nationale - Lorient 56 (pour trois ans)

4 décembre 1935

Matelot de 2ème classe non breveté

4 décembre 1935   à   1 janvier 1936

3ème Dépôt (Lorient)

1 janvier 1936   à   1 août 1936

Lorraine ( Cuirassé )

16 juillet 1936

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire chauffeur

1 août 1936   à   1 octobre 1936

2ème Dépôt (Brest)

1 octobre 1936   à   17 juin 1940

Direction du port Brest

1 octobre 1936   à   17 juin 1940

Athlète ( Remorqueur )

1 janvier 1939

Quartier-maître de 2ème classe

17 juin 1940   à   3 juillet 1940

La Melpomène ( Torpilleur )

4 juillet 1940

Ralliement France libre

8 juillet 1940   à   1 octobre 1941

La Melpomène ( Torpilleur )

18 janvier 1941

Engagement : FNFL

1 octobre 1941

Quartier-maître de 1ère classe

1 octobre 1941   à   12 juillet 1942

Commandant Drogou ( Corvette )

12 juillet 1942   à   1 février 1943

Commandant Détroyat ( Corvette )

1 février 1943   à   12 mai 1943

Caserne Surcouf (Londres)

12 mai 1943   à   23 février 1945

La Combattante ( Torpilleur )

23 février 1945   à   16 juillet 1945

Caserne Surcouf (Londres)

16 juillet 1945   à   1 août 1945

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

1 août 1945   à   4 novembre 1945

Centre démobilisateur Brest

4 novembre 1945

Renvoyé dans ses foyers

Apparemment embarqué sur le torpilleur La Melpomène à partir du 17 juin 1940, le quartier-maître chauffeur Auguste Baron a dû participer à bord de ce bâtiment à la défense de la ligne de Carentan et de Cherbourg les 18 et 19 juin 1940, avant de se replier sur Portsmouth le 20. Le 3 juillet, le navire fut saisi par les Britanniques dans le cadre de l'opération Catapult. Comme tous ses camarade, Auguste Baron eut alors à choisir entre la poursuite du combat dans la Royal Navy ou la France libre ou le rapatriement en France. Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, il se serait engagé dans les FNFL dès le 4 juillet. Il s'agit plus vraisemblablement de sa date de ralliement à la France libre, car le Mémorial date son engagement du 18 janvier 1941. Toujours selon sa demande d'admission dans l'AFL, Auguste Baron aurait à nouveau embarqué sur La Melpomène le 8 juillet 1940. On notera toutefois que ce bâtiment, qui devait être initialement réarmé par les Britanniques, fut rétrocédé aux FNFL, qui en prirent possession le 31 août 1940.


Du 13 janvier jusqu'à la mi-mars 1943 le Commandant Détroyat subit un grand carénage à Glasgow. Avant de repartir vers l'Afrique, l'équipage fut soumis à une « visite d'aptitude pour campagne ». Le 10 mars 1943, le quartier-maître chauffeur Auguste Baron fut déclaré apte à un bâtiment pourvu de médecin.

Auguste Baron faisait partie de l'équipage de La Combattante, lorsque le bâtiment sauta sur une mine le 23 février 1945 dans l'estuaire de la Humber en Grande-Bretagne.


L'embarquement final sur le Bouclier, ancien torpilleur utilisé comme caserne, mentionné dans le Mémorial, n'apparaît ni dans la demande d'admission d'Auguste Baron dans l'AFL ni dans son état signalétique et des services.

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 178, TTY 537
  • Archives FdFL (AFL 5.943)
  • GR 16 P 33862 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net