Date de naissance :
22 septembre 1917
Lieu de naissance :
Mellac (29 ) France
date de décès :
5 juillet 1958
Lieu de décès :
Mellac (29) France
Ralliement :
4 juillet 1940 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
18 janvier 1941
Matricules :
3423B35, 747FN40
Affectations :
La Melpomène, Commandant Drogou, Commandant Détroyat, La Combattante , Arras, Caserne Bir-Hakeim, Bouclier
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître de 1ère classe chauffeur
N° membre AFL :
5.943
Engagement : Marine nationale - Lorient 56 (pour trois ans)
Matelot de 2ème classe non breveté
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire chauffeur
Quartier-maître de 2ème classe
Ralliement France libre
Engagement : FNFL
Quartier-maître de 1ère classe
Renvoyé dans ses foyers
Apparemment embarqué sur le torpilleur La Melpomène à partir du 17 juin 1940, le quartier-maître chauffeur Auguste Baron a dû participer à bord de ce bâtiment à la défense de la ligne de Carentan et de Cherbourg les 18 et 19 juin 1940, avant de se replier sur Portsmouth le 20. Le 3 juillet, le navire fut saisi par les Britanniques dans le cadre de l'opération Catapult. Comme tous ses camarade, Auguste Baron eut alors à choisir entre la poursuite du combat dans la Royal Navy ou la France libre ou le rapatriement en France. Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, il se serait engagé dans les FNFL dès le 4 juillet. Il s'agit plus vraisemblablement de sa date de ralliement à la France libre, car le Mémorial date son engagement du 18 janvier 1941. Toujours selon sa demande d'admission dans l'AFL, Auguste Baron aurait à nouveau embarqué sur La Melpomène le 8 juillet 1940. On notera toutefois que ce bâtiment, qui devait être initialement réarmé par les Britanniques, fut rétrocédé aux FNFL, qui en prirent possession le 31 août 1940.
Du 13 janvier jusqu'à la mi-mars 1943 le Commandant Détroyat subit un grand carénage à Glasgow. Avant de repartir vers l'Afrique, l'équipage fut soumis à une « visite d'aptitude pour campagne ». Le 10 mars 1943, le quartier-maître chauffeur Auguste Baron fut déclaré apte à un bâtiment pourvu de médecin.
Auguste Baron faisait partie de l'équipage de La Combattante, lorsque le bâtiment sauta sur une mine le 23 février 1945 dans l'estuaire de la Humber en Grande-Bretagne.
L'embarquement final sur le Bouclier, ancien torpilleur utilisé comme caserne, mentionné dans le Mémorial, n'apparaît ni dans la demande d'admission d'Auguste Baron dans l'AFL ni dans son état signalétique et des services.
Sources :