Date de naissance :
14 juillet 1905
Lieu de naissance :
Pléguien (22 ) France
date de décès :
13 juin 1987
Lieu de décès :
Pléguien (22) France
Ralliement :
27 août 1940 - France libre -
Matricules :
Paimpol 41815
Affectations :
Tombouctou, Fort Binger, Saintonge, Jean L.D.
Grade atteint pendant la guerre :
graisseur marine marchande
N° membre AFL :
12.038
Ralliement France libre
Jean Le Voguer était à bord du cargo de la Compagnie générale transatlantique Orégon, lorsque la majeure partie de l'équipage décida, le 6 septembre 1940, de quitter le bord à Colon (Panama) pour rallier les FNFL.
Le 26 octobre 1940, le chef des bureaux de la flotte de commerce à Paris au sein de la direction des services de la Marine marchande du secrétariat d'Etat à la Marine demandait au chef du quartier de Paimpol de ne plus payer les délégations de salaires à sa famille et précisait :
« Selon les informations transmises par le Consul de France à Colon, ces marins auraient réussi à déjouer les mesures de surveillance prises par les autorités du port, avec la complicité présumée des employés du service des vedettes venus les chercher pendant la nuit dans l'une de leurs embarcations. »
La désertion des marins de l'Orégon semble donc avoir été minutieusement préparée, ce qui implique des contacts préalables avec des personnes extérieures. C'est peut-être la raison pour laquelle Jean Le Voguer, dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après le guerre, date son engagement dans les FNFL - plus vraisemblablement son ralliement à la France libre - du 27 août 1940. Information reprise par le Mémorial.
Sources :
Documents :