Date de naissance :
22 novembre 1909
Lieu de naissance :
Ismaïlia (100 ) Egypte
date de décès :
15 avril 1947
Lieu de décès :
Gâvres (56) France
Cause du décès :
Accident en service
Engagement dans les FNFL :
15 décembre 1940 - Aden ( Yemen )
Affectations :
Bouclier, Aconit, La Surprise
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine de corvette
N° membre AFL :
3.491
Entré au service
Aspirant
Enseigne de vaisseau de 2ème classe
Rendu à la vie civile
Lieutenant au long cours
Rappelé en situation d'activité
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Capitaine au long cours
Engagement : FNFL - Aden ( Yemen )
Lieutenant de vaisseau de réserve
Capitaine de corvette de réserve
Capitaine de frégate
Le capitaine au long cours Jean Levasseur rallia la France libre le 15 décembre 1940 depuis Aden où, après son arraisonnement par les Anglais, venait d'être amené le cargo mixte l'Espérance de la Compagnie des Messageries maritimes, en route pour ravitailler Djibouti.
Jean Levasseur s'illustra à bord de la corvette Aconit lors de la bataille de l'Atlantique par un fait d'armes exceptionnel. Le 11 mars 1943, alors que le bâtiment assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228 composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote). Elle recueillit également les rescapés de bâtiments torpillés : vingt-neuf du destroyer HMS Harvester, seize du cargo américain Henry Wynkoop et deux du William C. Gorgas.
Le 19 avril 1943, le lieutenant de vaisseau Levasseur fut nommé Compagnon de la Libération et le 22 avril, il reçut la citation suivante à l'ordre des Forces Françaises Libres :
« Officier d'élite, excellent marin et commandant plein d'allant, a pris, depuis dix-sept mois, une part efficace, avec son bâtiment, à l'escorte des convois de l'Atlantique Nord, dans des conditions pénibles et périlleuses, en effectuant de nombreuses attaques contre des sous-marins ennemis. Le 11 mars 1943, en moins de douze heures, a éperonné et coulé un sous-marin ennemi, puis atteint à la grenade, mis hors de combat au canon et achevé à l'abordage un deuxième sous-marin ennemi. A capturé 27 prisonniers. »
Le capitaine de frégate Jean Levasseur disparut le 15 avril 1947, lors d'une explosion accidentelle survenue au cours d'une démonstration au polygone de Gâvres, près de Lorient (Morbihan).
Informations complémentaires :
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :