Georges, Yves   LE TALLEC

Date de naissance :

9 mars 1918

Lieu de naissance :

Guingamp (22 ) France

date de décès :

20 septembre 1973

Lieu de décès :

Guingamp (22) France

Engagement dans les FNFL :

1 novembre 1940

Matricules :

3054B36, 5583FN40

Affectations :

Léopard, Renoncule, Marine au Levant

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître commis

N° membre AFL :

1.903

1 novembre 1940

Engagement : FNFL

1 novembre 1940   à   14 juillet 1941

Léopard ( Contre-torpilleur )

14 juillet 1941   à   17 février 1942

Renoncule ( Corvette )

17 février 1942   à   mai 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

juillet 1944   à   décembre 1944

Marine Saïda

20 janvier 1945   à   23 mai 1945

RCM (groupe de commandement)

Après son ralliement à la France libre, Georges Le Tallec fut affecté une première fois au contre-torpilleur Léopard, de novembre 1940 à juillet 1941. Après un embarquement sur la corvette Renoncule, de juillet 1941 à février 1942, il retrouva le Léopard. Il était toujours à bord au moment de la perte du bâtiment en 1943.

Le 24 mai 1943, le Léopard avait quitté Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle. Le commandant Richard resta à bord avec une cinquantaine d'hommes  pour diriger la récupération du matériel susceptible d'être sauvé. Mais comme Benghazi ne pouvait envoyer aucun moyen de levage sur place, on ne put récupérer que le matériel qui pouvait être transbordé à main d'homme.

Le 1er juillet, le personnel qui campait encore sur la plage fut dirigé sur Alexandrie.

Blessé à la tête en service, Georges Le Tallec s'est vu reconnaître une invalidité de 10 %.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.
  • RCM ?


[Mise à jour : 9 août 2023]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.903)
  • GR 16 P 368165 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net