Raymond, Georges   LE MORVAN

Date de naissance :

15 janvier 1922

Lieu de naissance :

Paris 13e (75 ) France

date de décès :

15 octobre 1998

Lieu de décès :

Aubervilliers (93) France

Engagement dans les FNFL :

10 septembre 1940

Matricules :

1961T38, 762FN40

Affectations :

La Melpomène, Renoncule, Roselys, Commando n° 10, Commando n° 4

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot mécanicien

N° carte d'identité FFL :

22.005

N° membre AFL :

4.654

7 octobre 1938   à   1 avril 1940

Ecole des apprentis mécaniciens (Lorient)

7 octobre 1938

Apprenti marin

10 janvier 1939

Apprenti mécanicien

1 avril 1940

Matelot de 2ème classe breveté provisoire mécanicien

1 avril 1940   à   1 juin 1940

Marine Saint-Nazaire (Jean Bart)

1 juin 1940

5ème Dépôt (Toulon) (Pasteur)

10 septembre 1940

Engagement : FNFL

10 septembre 1940   à   6 décembre 1941

La Melpomène ( Torpilleur )

6 décembre 1941   à   9 décembre 1941

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

9 décembre 1941   à   15 décembre 1941

Arras ( Bâtiment base )

15 décembre 1941   à   19 janvier 1942

Renoncule ( Corvette )

19 janvier 1942   à   21 août 1942

Roselys ( Corvette )

21 août 1942   à   30 octobre 1942

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

30 octobre 1942   à   26 novembre 1945

1er BFMC (1er Bataillon de fusiliers marins commandos)

15 novembre 1942

Breveté fusilier

26 novembre 1945

Démobilisé

Les dates d'embarquements après le ralliement à la France libre indiquées par Raymond Le Morvan dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres le 20 décembre 1945 diffèrent sensiblement de celles consignées dans son état signalétique et des services (cf. supra) :

  • 7 septembre 1940 : engagement dans les FNFL
  • 17 septembre 1940 - 7 septembre 1941 : La Melpomène
  • Renoncule
  • 25 mai 1942 - 5 juillet 1942 : Roselys


Le matelot mécanicien Raymond Le Morvan était embarqué depuis le 1er juin 1940 sur le paquebot Pasteur - apparemment comme subsistant -, lorsque ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, quitta le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax (Canada), les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Contrairement à la grande majorité de l'équipage, qui choisit d'être rapatriée en France, Raymond Le Morvan accepta de naviguer sous le pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Dès le 7 ou le 10 septembre, Raymond Le Morvan ralliait les FNFL.

La date du 10 septembre 1940, indiquée dans son état signalétique et des services comme fin de son affectation au 5ème Dépôt de Toulon, a un caractère purement administratif. Il est également possible que, comme Louis Favé, il ait été en subsistance sur le Pasteur pendant son affectation au 5ème Dépôt.


[Mise à jour : 26 juin 2023]

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze
  • Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Sources :