Date de naissance :
3 octobre 1914
Lieu de naissance :
Ouessant (29 ) France
date de décès :
7 mars 1998
Lieu de décès :
Brest (29) France
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Brest 20402
Affectations :
Anadyr, Ile de Batz, Touareg, Indochinois, Cuba, Désirade
Grade atteint pendant la guerre :
Marin marine marchande
N° membre AFL :
3.990
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
En juin 1940, Auguste Le Mith était matelot pont sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Auguste Le Mith fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Auguste Le Mith est considéré comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940. Il continua de naviguer sur l'Anadyr jusqu'au 30 juin 1941 puis embarqua jusqu'en 1945 sur d'autres navires de commerce de la France libre puis de la France combattante [1].
__________
[1] Les embarquements FNFL indiqués par Auguste Le Mith dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre (cf. document joint) présentent quelques différences avec les informations fournies par sa fiche de l'inscription maritime des FNFL conservée par les archives départementales du Finistère, que nous avons reprises dans la chronologie. Auguste Le Mith a omis certains embarquements de courte durée et pour les autres il a vraisemblablement mentionné ses dates réelles d'embarquement et non les dates administratives de ses affectations.
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 29 juin 2024]
Sources :
Documents :