Date de naissance :
16 octobre 1906
Lieu de naissance :
Nouméa (Nouvelle-Calédonie) (988 ) France
Engagement dans les FNFL :
3 novembre 1940
Matricules :
Marseille 20754
Affectations :
Pierre Loti, Ile de France
Grade atteint pendant la guerre :
graisseur marine marchande
N° membre AFL :
12.032
Engagement : FNFL
Selon sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Gaudens Lemetti a été maître graisseur à bord du paquebot Pierre Loti de juillet 1940 au 8 avril 1941. Dans leur ouvrage sur la marine marchande française de 1940 à 1942, Marc Saibène, Jean-Yves Brouard et Guy Mercier ont retracé les mouvements du navire pendant cette période :
« Stationnaire des Messageries maritimes dans le Pacifique, il effectuait, au moment de l'armistice, un voyage Nouvelle-Calédonie-Sydney-Indochine-Philippines-Nouméa, où il arrive en juillet. Il fait ensuite un voyage Nouméa-Sydney et retour. Le 19 septembre, la Nouvelle-Calédonie rejoint la France libre. En octobre, le Pierre Loti reçoit l'ordre des nouvelles autorités locales de gagner l'Australie avec une partie des Français désirant rester fidèles à Vichy et souhaitant rejoindre ensuite l'Indochine. Le navire quitte Nouméa le 11 octobre pour Brisbane où il arrive le 14. Il en repart le lendemain à destination de Sydney qu'il rejoint le 17. Là, il est bloqué par les autorités australiennes, lesquelles, finalement, le saisissent le 4 novembre. Une partie de l'équipage décide de rejoindre les Forces navales de la France libre. Le Pierre Loti naviguera ensuite pour le compte du Ministry of war transport géré par l'armement Blue funnel. »
C'est donc au moment de la saisie du paquebot par l'Australie que Gaudens Lemetti a rallié la France libre. Il a ensuite été affecté à l'Ile de France.
Il était assistant mécanicien à la fin de la guerre.
Par décret du 2 octobre 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Gaudens Lemetti fut nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« Cauret (François) (Le Havre 13364) ;
Le Louedec (Jean) (Tréguier 21491) ;
Lemetti (Gaudens) (Marseille 20754) ;
Levaou (Jean) (Le Havre 13903),
ont navigué sans arrêt sur l'Ile-de-France pendant toute la guerre en qualité d'officiers mécaniciens ; par leur conduite exemplaire, ont montré à l'état-major britannique la valeur et les qualités du marin français. »
[Mise à jour : 12 août 2022]
Sources :
Documents :