Louis, Jean   LE MÉRO

Date de naissance :

8 mai 1918

Lieu de naissance :

Etel (56 ) France

Ralliement :

20 mai 1941 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )

Engagement dans les FNFL :

août 1941 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

542L38, 5551FN41

Affectations :

Arras, Lobélia, Maison de repos de Beaconsfield, Caserne Bir-Hakeim

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot gabier

N° membre AFL :

9.804

9 mai 1938

Levé pour le service militaire en tant qu'inscrit maritime

9 mai 1938

Matelot de 2ème classe sans spécialité

9 mai 1938   à   22 juin 1938

3ème Dépôt (Lorient) (Groupe des recrues)

22 juin 1938   à   1 janvier 1939

Armorique ( Navire école )

1 janvier 1939

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire gabier

1 janvier 1939   à   1 février 1939

5ème Dépôt (Toulon)

1 février 1939   à   20 mai 1941

Tourville ( Croiseur )

9 novembre 1940

Rengagement Marine nationale

20 mai 1941

Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )

8 août 1941   à   12 août 1941

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

août 1941

Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

12 août 1941   à   20 octobre 1941

Arras ( Bâtiment base )

20 octobre 1941   à   28 mai 1942

Lobélia ( Corvette )

28 mai 1942   à   1 juillet 1942

Maison de santé de Beaconsfield

1 juillet 1942   à   7 novembre 1942

Sanatorium d'Highfield

7 novembre 1942   à   20 janvier 1943

Caserne Surcouf (Londres)

20 janvier 1943   à   1 août 1944

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

19 février 1943

Versé au service auxiliaire

1 août 1944   à   8 décembre 1945

CAM Londres

1 août 1944   à   15 juillet 1945

Sanatorium Laënnec (Beaconsfield)

27 août 1945

Congédié

Louis Le Méro était à bord du Tourville depuis le 1er février 1939, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 22 mai 1941, il déserta ce bâtiment pour rallier les FNFL. Le procès verbal de désertion du 25 mai 1941, certifié par le capitaine de frégate Madelin, commandant en second, précise :

« Le Matelot de 2ème Classe Gabier Le Méro Louis, qui était de service dans la chaloupe à moteur le 22 mai 1941 a abandonné cette embarcation à quai à Alexandrie (Egypte) et n'a plus reparu à bord et est en état de désertion depuis le 24 mai 1941 et n'a plus reparu sur le Tourville depuis cette date.
Après sa désertion il ne s'est livré à aucune action à l'égard du personnel du Tourville. »

Louis Le Méro fut ensuite acheminé vers la Grande-Bretagne, du 25 mai au 7 août 1941, à bord du Empress of Australia, paquebot britannique transformé en transport de troupes. Il arriva à la Compagnie de passage des FNFL à Londres le 9 août 1941. Il fut ensuite affecté à l'ancien aviso Arras, devenu dépôt des équipages FNFL à Portsmouth, avant de s'embarquer sur la corvette Lobélia. C'est à bord de ce bâtiment qu'il contracta une maladie en service, ce qui lui valut d'être hospitalisé ou affecté à terre et de ne plus naviguer jusqu'à la fin de la guerre.

Congédié le 27 août 1945 avec une permission de 71 + 30 jours et un congé sans solde du 8 décembre 1945, il se retira à Bristol, où il était encore domicilié en 1957.


[Mise à jour : 20 juin 2023]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTE 55, TTC 90
  • Archives FdFL (AFL 9.804)
  • GR 16 P 360758 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • Site francaislibres.net