Date de naissance :
30 mars 1915
Lieu de naissance :
Miniac-Morvan (35 ) France
Ralliement :
7 septembre 1940 - France libre - Montréal 600 ( Canada )
Matricules :
Saint-Malo 1277
Affectations :
Indochinois, Marine marchande Londres
Grade atteint pendant la guerre :
Officier mécanicien marine marchande
Entré au service
Ingénieur mécanicien de 2ème classe de réserve
Ralliement France libre - Montréal 600 ( Canada )
Selon la notice consacrée à Joseph Le Meilleur dans le t. 3 de l'Historique des Forces navales françaises libres, l'officier mécanicien de la marine marchande Joseph Le Meilleur a été maintenu sur le cargo Indochinois au moment de la mobilisation générale en septembre 1939. Il aurait rallié la France libre le 7 septembre 1940 à Montréal (Canada) et aurait continué à naviguer avant d'être « muté à Londres et détaché dans les services de la marine marchande FNFL, servant, indifféremment et suivant les besoins, à la mer ou dans les services techniques (novembre 1942-août 1943) ».
Cette présentation pourrait laisser supposer que Joseph Le Meilleur aurait déserté l'Indochinois, cargo de la Compagnie générale transatlantique, pour rallier la France libre. Mais en fait il était 3ème mécanicien de l'Ile de Noirmoutier, lorsqu'il fut porté déserteur de son bâtiment à New York le 6 septembre 1940. Le navire faisait partie de six cargos du même type achetés aux Etats-Unis par l'État français et mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique, qui l'avait pris en charge le 26 mars 1940 à la Nouvelle Orléans. Intégré à la flotte de Vichy en juin 1940, il était immobilisé depuis le 26 juin à New York par les autorités américaines.
Il est possible qu'après son ralliement Joseph Le Meilleur ait été à nouveau affecté à l'Indochinois après son arraisonnement par les Britanniques en octobre 1940 et son réarmement par les FNFL en juin 1941. En effet, par décret du 2 octobre 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Joseph Le Meilleur a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« Le Meilleur (Joseph) (Saint-Malo 1277), officier mécanicien de 1ère classe : officier mécanicien de grande valeur, a navigué intensivement durant toute la guerre, notamment sur le cargo rapide Indochinois. »
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 20 juin 2024]
Sources :