Date de naissance :
11 juillet 1914
Lieu de naissance :
Plourhan (22 ) France
date de décès :
19 juillet 1992
Lieu de décès :
Plourhan (22) France
Ralliement :
26 octobre 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
13 décembre 1940
Matricules :
450B33, 5383FN41
Affectations :
CPL, Etat-major Londres
Grade atteint pendant la guerre :
Maître de manoeuvre
N° membre AFL :
16.565
Engagement : Marine nationale pour trois ans
Matelot de 2ème classe sans spécialité
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire gabier
Certifié voilier
Matelot de 1ère classe
Quartier-maître de 2ème classe
Rengagement Marine nationale pour trois ans pour compter du 20 février 1936
Quartier-maître de 1ère classe
Engagement : Marine nationale pour trois ans pour compter du 20 février 1939
Breveté supérieur
Certificat de dragage
Second maître
Hospitalisé en Angleterre (Preston Hall et Beaconsfield)
Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Chef de quart
Engagement : FNFL (signé le 1er août 1941 avec effet rétroactif)
Maître
Rengagement pour trois ans
Rengagement pour trois ans
Premier maître
Rayé des contrôles de l'activité
Le 6 août 1941, le second maître de manoeuvre Eugène Le Guen, écrivaitt à l'officier d'administrations chargé de la Compagnie de passage Marine à Londres pour solliciter une promotion au grade supérieur. Il apporaite quelques précisions sur son parcours :
« Je suis S/Mtre de Manoeuvre et chef de quart depuis dix-huit mois et comme tel je fis la campagne de 1940 comme patron du chalutier dragueur de mines Trombe 2.
C'est sur cette unité que j'ai pris part à la défense et à l'évacuation de Dunkerque, où j'ai été grièvement blessé.
Après un séjour de 7 mois dans un hôpital Anglais j'ai rallié les F.N.F.L. Entre temps tous les chefs de quart ont été promus au grade supérieur.
En conséquence j'ai l'honneur de requérir de votre bienveillance les mêmes avantages que mes camarades. »
Le chalutier à moteur Trombe II, réquisitionné le 24 août 1939 à La Rochelle, avait servi comme dragueur électrique. Commandé à partir de janvier 1940 par l'enseigne de vaisseau de réserve Hubert Amyot d'Inville, il avait assuré la garde des chenaux de Dunkerque et avait été coulé le 25 mai 1940 pendant l'opération Dynamo (évacuation de Dunkerque vers l'Angleterre) par des avions ennemis. Mais c'est sur l'arraisonneur-dragueur Emile Deschamps qu'Eugène Le Guen avait été blessé. Le 4 juin 1940, à la fin de l'opération Dynamo le bateau avait sauté sur une mine à 6 nautiques de North Foreland (embouchure de la Tamise) et coulé en 10 secondes (500 disparus). Eugène Le Guen avait eu deux côtes brisées et il avait surtout été très grièvement blessé aux membres inférieurs, ce qui lui avait valu d'être longuement hospitalisé en Angleterre jusqu'au 22 mai 1941.
Les séquelles de ses blessures expliquent qu'il n'ait eu, après son engagement dans les FNFL et après un bref passage sur l'Arras, aviso qui ne naviguait plus mais servait de dépôt des équipage à Portsmouth, que des affectations à terre.
[Mise à jour : 14 juin 2023]
Décorations, distinctions :
Sources :