Eugène   LE GUEN

Date de naissance :

11 juillet 1914

Lieu de naissance :

Plourhan (22 ) France

date de décès :

19 juillet 1992

Lieu de décès :

Plourhan (22) France

Ralliement :

26 octobre 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

Engagement dans les FNFL :

13 décembre 1940

Matricules :

450B33, 5383FN41

Affectations :

CPL, Etat-major Londres

Grade atteint pendant la guerre :

Maître de manoeuvre

N° membre AFL :

16.565

20 février 1933

Engagement : Marine nationale pour trois ans

20 février 1933

Matelot de 2ème classe sans spécialité

20 février 1933   à   1 mars 1933

2ème Dépôt (Brest)

1 mars 1933   à   1 janvier 1934

Armorique ( Navire école )

1 octobre 1933

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire gabier

1 janvier 1934

Certifié voilier

1 janvier 1934   à   12 janvier 1934

5ème Dépôt (Toulon)

12 janvier 1934   à   1 juin 1938

CAM Berre (Centre d'aviation maritime)

1 juillet 1934

Matelot de 1ère classe

1 octobre 1934

Quartier-maître de 2ème classe

1 janvier 1936

Rengagement Marine nationale pour trois ans pour compter du 20 février 1936

1 avril 1938

Quartier-maître de 1ère classe

1 juin 1938   à   14 juin 1938

5ème Dépôt (Toulon)

14 juin 1938   à   17 juillet 1938

2ème Dépôt (Brest)

17 juillet 1938   à   1 février 1940

Armorique ( Navire école )

Engagement : Marine nationale pour trois ans pour compter du 20 février 1939

1 février 1940

Breveté supérieur

1 février 1940   à   1 mars 1940

Défense littorale Brest

1 mars 1940

Certificat de dragage

1 mars 1940   à   26 mai 1940

Trombe II ( Vedette de patrouille auxiliaire )

1 avril 1940

Second maître

26 mai 1940   à   3 juin 1940

Défense littorale Dunkerque

3 juin 1940   à   4 juin 1940

Emile Deschamps ( Arraisonneur dragueur )

4 juin 1940   à   22 mai 1941

Hospitalisé en Angleterre (Preston Hall et Beaconsfield)

26 octobre 1940

Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

1 décembre 1940

Chef de quart

13 décembre 1940

Engagement : FNFL (signé le 1er août 1941 avec effet rétroactif)

22 mai 1941   à   17 juillet 1941

Arras (Dépôt des équipages)

17 juillet 1941   à   25 février 1944

Caserne Surcouf (Londres)

1 octobre 1941

Maître

20 février 1942

Rengagement pour trois ans

25 février 1944   à   1 juillet 1944

Etat-major Londres

1 juillet 1944   à   15 août 1945

Caserne Surcouf (Londres)

20 février 1945

Rengagement pour trois ans

15 août 1945

2ème Dépôt (Brest)

13 octobre 1945   à   20 février 1948

Ecole des pupilles de la Marine

15 octobre 1946

Premier maître

20 février 1948

Rayé des contrôles de l'activité

Le 6 août 1941, le second maître de manoeuvre Eugène Le Guen, écrivaitt à l'officier d'administrations chargé de la Compagnie de passage Marine à Londres pour solliciter une promotion au grade supérieur. Il apporaite quelques précisions sur son parcours :

« Je suis S/Mtre de Manoeuvre et chef de quart depuis dix-huit mois et comme tel je fis la campagne de 1940 comme patron du chalutier dragueur de mines Trombe 2.
C'est sur cette unité que j'ai pris part à la défense et à l'évacuation de Dunkerque, où j'ai été grièvement blessé.
Après un séjour de 7 mois dans un hôpital Anglais j'ai rallié les F.N.F.L. Entre temps tous les chefs de quart ont été promus au grade supérieur.
En conséquence j'ai l'honneur de requérir de votre bienveillance les mêmes avantages que mes camarades. »

Le chalutier à moteur Trombe II, réquisitionné le 24 août 1939 à La Rochelle, avait servi comme dragueur électrique. Commandé à partir de janvier 1940 par l'enseigne de vaisseau de réserve Hubert Amyot d'Inville, il avait assuré la garde des chenaux de Dunkerque et avait été coulé le  25 mai 1940 pendant l'opération Dynamo (évacuation de Dunkerque vers l'Angleterre) par des avions ennemis. Mais c'est sur l'arraisonneur-dragueur Emile Deschamps qu'Eugène Le Guen avait été blessé. Le 4 juin 1940, à la fin de l'opération Dynamo le bateau avait sauté sur une mine à 6 nautiques de North Foreland (embouchure de la Tamise) et coulé en 10 secondes (500 disparus). Eugène Le Guen avait eu deux côtes brisées et il avait surtout été très grièvement blessé aux membres inférieurs, ce qui lui avait valu d'être longuement hospitalisé en Angleterre jusqu'au 22 mai 1941.

Les séquelles de ses blessures expliquent qu'il n'ait eu, après son engagement dans les FNFL et après un bref passage sur l'Arras, aviso qui ne naviguait plus mais servait de dépôt des équipage à Portsmouth, que des affectations à terre.


[Mise à jour : 14 juin 2023]


Décorations, distinctions :

  • Médaille militaire
  • Croix du combattant volontaire de la guerre 1939-1945

Sources :

  • SHD Vincennes, TTC 90
  • Archives FdFL (AFL 16.565) [non consulté]
  • GR 16 P 357196 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net