Date de naissance :
1 octobre 1919
Lieu de naissance :
Le Havre (76 ) France
date de décès :
16 juin 1987
Lieu de décès :
Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon) (975) France
Ralliement :
26 août 1940 - France libre - Colon 601 ( Panama )
Engagement dans les FNFL :
1 octobre 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Le Havre 4869, 5798FN40
Affectations :
Léopard, Alysse, Aconit, Marine Saint-Pierre
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître maître d'hôtel
N° membre AFL :
1.883
Ralliement France libre - Colon 601 ( Panama )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne ) pour compter du 26 août 1940
Matelot breveté élémentaire maître d'hôtel
Quartier-maître de 2ème classe maître d'hôtel
Démobilisé
Renvoyé dans ses foyers
Le 28 août 1940, Georges Le Dû, garçon à bord du cargo Wyoming, était porté déserteur. Il avait quitté son bâtiment à Colon (Panama) - apparemment le 26 août - pour rejoindre la France libre.
Son état signalétique et des services le considère comme membre de l'équipage du contre-torpilleur FNFL Léopard dès le 26 août 1940. Mais il s'agit d'une date rétroactive à caractère purement administratif. En effet, le Léopard ne se trouvait évidemment pas au Panama à cette date. Saisi par les Britanniques à Portsmouth le 3 juillet 1940 dans le cadre de l'opération Catapult, il n'a été officiellement rétrocédé aux FNFL que le 31 août et a pris armement pour compter du 3 septembre. Dans sa demande d'admission dans l'AFL après la guerre, Georges Le Dû lui-même date son engagement dans les FNFL du 30 septembre 1940 - après son transfert en Grande-Bretagne - et son embarquement sur le Léopard du 1er octobre. Selon son état signalétique et des services, cette dernière date serait aussi celle de son engagement avec effet rétroactif au 26 août, que l'on peut considérer comme sa date de ralliement.
En juin 1941, Georges Le Dû fut affecté à l'Alysse. Il était membre de l'équipage de la corvette au moment de son torpillage par un sous-marin allemand le 8 février 1942 dans l'Atlantique Nord.
Il navigua ensuite sur l'Aconit. Le 11 mars 1943, il devait être à bord de la corvette, lorsqu'elle réalisa un fait d'armes exceptionnel. Alors que le navire assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228 composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote), elle recueillit également une cinquantaine de naufragés des bâtiments alliés torpillés.
[Mise à jour : 30 mai 2023]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :