Jean, Marie   LE CLOAREC

Date de naissance :

11 avril 1916

Lieu de naissance :

Gourin (56 ) France

date de décès :

31 décembre 1962

Lieu de décès :

Le Havre (76) France

Ralliement :

1 juin 1942 - France libre - Gibraltar

Matricules :

481FN42

Affectations :

La Melpomène, Chasseur 41 Audierne, Chasseur 14 Diélette, RBFM

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître fusilier

N° membre AFL :

8.440

23 janvier 1935

Engagement : Marine nationale pour trois ans

23 janvier 1935

Matelot sans spécialité

23 janvier 1935   à   1 avril 1935

2ème Dépôt (Brest)

1 avril 1935   à   1 octobre 1935

Ecole des fusiliers (Lorient)

1 octobre 1935

Matelot de 2ème classe fusilier

1 octobre 1935   à   23 janvier 1938

La Galissonnière ( Croiseur )

1 juillet 1937

Quartier-maître fusilier

1938

Démobilisé

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15 avril 1940   à   18 juin 1940

Direction du port Cherbourg (Mammouth)

18 juin 1940   à   19 juin 1940

Passage mer vers l'Angleterre

19 novembre 1940   à   27 novembre 1940

Massilia ( Paquebot ) : passager

27 novembre 1940

5ème Dépôt (Toulon)

Renvoyé dans ses foyers

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28 mai 1942

Aisne ( Cargo )

1 juin 1942

Ralliement France libre - Gibraltar

20 juin 1942   à   13 juillet 1942

Emsworth ( Cargo ) : passage mer vers la Grande-Bretagne

4 août 1942   à   11 août 1942

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

11 août 1942   à   1 octobre 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

1 octobre 1942   à   21 novembre 1942

Diligente ( Dragueur de mines )

21 novembre 1942   à   1 janvier 1943

Chasseur 41 Audierne ( Chasseur de sous-marins )

1 janvier 1943   à   3 juillet 1943

Chasseur 14 Diélette ( Chasseur de sous-marins )

3 juillet 1943   à   24 juin 1944

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

5 mai 1944

Quartier-maître de 2ème classe fusilier

24 juin 1944   à   1 septembre 1945

RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins)

1 juillet 1944

Quartier-maître de 1ère classe fusilier

1 septembre 1945   à   30 décembre 1945

1er Dépôt (Cherbourg)

30 décembre 1945

Démobilisé, renvoyé dans ses foyers

Le quartier-maître fusilier Jean Le Cloarec était embarqué sur le Mammouth, remorqueur de la Direction du port de Cherbourg, au moment de l'évacuation de ce port vers la Grande-Bretagne le 18 juin 1940. Il choisit ensuite le rapatriement en France plutôt que l'engagement dans la Royal Navy ou dans la France libre. Le 19 novembre 1940, il embarquait donc à Liverpool sur le Massilia avec près de 3000 rapatriés, dont 2198 marins de l'Etat et 800 du commerce, et débarquait à Toulon le 27 novembre à 7 h 30. Après quelques jours passés au 5ème Dépôt de Toulon, il était renvoyé dans ses foyers.

C'est en 1942, que Jean Le Cloarec décida de rejoindre la France libre dans des circonstances qu'il a relatées le 7 septembre 1942 dans une lettre au lieutenant de vaisseau Pirault, officier en second de La Melpomène, pour lui demander s'il pourrait être indemnisé de pertes de solde, d'argent liquide et d'effets vestimentaires intervenues à cette occasion :

« Le 28 mai 1942, étant embarqué en qualité de matelot à bord du vapeur Aisne de la Compagnie Corblet, je me suis jeté à la mer au large de Gibraltar et en vue d'un patrouilleur Anglais, afin de rallier les F.F.L. J'ai été recueilli par le patrouilleur anglais et reçu à terre par le 1er Maître Van Paris [1].
A mon arrivée en Angleterre le 13 juillet, j'ai été dirigé sur Patriotic School [2] et de là, sur le Centre d'accueil Français à Pembroch Garden [sic] [3]. »


Le 5 février 1944, Jean Le Cloarec fut suspendu de son grade (quartier-maître de 1ère classe fusilier) pour trois mois. Il le reprit le 5 mai 1944 (quartier maître de 2ème classe fusilier).


Recherches complémentaires :

  • Repli sur l'Angleterre en juin 1940 à bord du Mammouth ou d'un autre bâtiment ?
  • Motif de la suspension de grade en février 1944.

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[1] Il s'agit en fait du premier maître mécanicien d'aéronautique Marc Van Parys.
[2] Patriotic School était le centre des services secrets britanniques où étaient interrogées toutes les personnes qui avaient réussi à rejoindre la Grande-Bretagne.
[3] Pembroke Garden était l'endroit à Londres où se trouvait la maison d'accueil des FFL appelée Pembroke Lodge.


[Mise à jour : 16 mai 2023]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 537
  • Archives FdFL (AFL 8440)
  • GR 16 P 349951 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net