Jean   LE BRIAND

Date de naissance :

9 mars 1921

Lieu de naissance :

Pleubian (22 ) France

date de décès :

6 mars 1975

Lieu de décès :

Pleubian (22) France

Ralliement :

24 mai 1941 - France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

Matricules :

284CAS41, 5429FN41

Affectations :

Roselys

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître radio

N° membre AFL :

8.201

> 12 mai 1941   à   24 mai 1941

Bourbonnais ( Cargo )

24 mai 1941

Ralliement France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

2 mai 1942   à   3 juillet 1945

Roselys ( Corvette )

Le 12 mai 1941, Jean Le Briand était matelot à bord du Bourbonnais, lorsque ce cargo de Worms et Cie quitta Dakar à destination de Tamatave (Madagascar). Le lendemain, le bateau était arraisonné par le croiseur auxiliaire Bulolo (paquebot australien réquisitionné par l'amirauté britannique). Le 14, le croiseur de la Royal Navy HMS Dragon prit le relais du Bulolo et contraignit le Boulonnais à faire route vers Freetown (Sierra Leone), où il arriva le 16 mai.

Le 24 mai [1], Jean Le Briand se laissa convaincre par les Français libres qui montèrent à bord en l'absence du commandant et des officiers. Sur ordre des Anglais, ces derniers avaient dû quitter le navire et passer la journée à bord de l'Edinburgh Castle, qui servait de dépôt à la Royal Navy. Avec 15 autres marins, Jean Le Briand quittait alors le Bourbonnais et était emmené à bord du Criton, un autre cargo intercepté quinze jours auparavant par le croiseur auxiliaire britannique Cilicia. Le capitaine Jean Victor Tourot, chef de la mission de la France libre en Sierra Leone, recueillit son ralliement.

Jean Le Briand fut ensuite transféré en Grande-Bretagne et embarqua le 2 ami 1942 sur la corvette Roselys, qui était arrivée le jour même à Greenock après avoir escorté un convoi en provenance de Terre-Neuve. Jean le Briand resta à bord jusqu'à la fin de la guerre et participa aux convois vers Mourmansk (URSS) et aux escortes dans l'Atlantique Nord.

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[1] Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Jean Le Briand situe le 22 mai 1941 son ralliement à la France libre. Mais selon le rapport du commandant du Bourbonnais du 7 juin 1941 à la direction des services maritimes de Worms & Cie, c'est le 24 mai que les Français libres montèrent à bord du Bourbonnais et en repartirent avec 16 « déserteurs ».


Informations complémentaires :

  • Sur la Roselys : Capitaine de Frégate Luc-Marie BAYLE, Les Corvettes FNFL de leur armement au 2 août 1943, Service Historique de la Marine nationale, 1966, pp.131-148


[Mise à jour : 3 juillet 2022]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 793
  • Archives FdFL (AFL 8.201)
  • GR 16 P 347963 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net