Date de naissance :
17 décembre 1907
Lieu de naissance :
Equeurdreville-Hainneville (Cherbourg-en-Cotentin) (50 ) France
date de décès :
23 février 1991
Lieu de décès :
Brest (29) France
Ralliement :
26 août 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
12 décembre 1940
Matricules :
Brest 19779
Affectations :
Saintonge, Cuba, Félix Roussel, Fort Binger, Jean L.D., Indochinois
Grade atteint pendant la guerre :
Officier mécanicien marine marchande
N° membre AFL :
3.936
Breveté officier mécanicien de 1ère classe
Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Second mécanicien Saintonge
Engagement : FNFL
Second mécanicien Cuba
Second mécanicien Félix Roussel
Chef mécanicien Fort Binger
Chef mécanicien Jean L.D.
Chef mécanicien Indochinois
L'officier mécanicien de 1ère classe Marcel Le Bras entra à la compagnie Louis Dreyfus en 1935. A partir de 1936 il fut chef mécanicien à bord de diverses unités. Lorsqu'éclata la guerre, il était embarqué sur le Jean L.D. depuis le 20 janvier 1939.
Le 9 avril 1940, Marcel Le Bras quitta le Jean L.D. pour embarquer sur le cargo Alberte Leborgne, qui faisait partie des navires chargés d'acheminer les 2ème et 3ème échelon de troupes participant à l'expédition de Norvège. Appelés le 12 avril à Brest, ils appareillèrent quelques jours plus tard et participèrent à des convois en direction de la Norvège.
La participation à ces opérations valut à Marcel Le Bras une distinction norvégienne, dont le certificat est ainsi rédigé :
« LE BRAS, Marcel
a participé à la défense de la patrie lors de la campagne en Norvège
d'avril à juin 1940
La Norvège vous remercie pour votre engagement dans la lutte pour la liberté.»
Le 17 juillet 1940, comme la totalité des navires de commerce français se trouvant dans les ports du Royaume-Uni, l'Alberte Leborgne , fut saisi à Glasgow par les Britanniques. Leurs équipages furent débarqués et invités à choisir entre la poursuite de la lutte aux côtés de la \\nGrande-Bretagne ou dans la France libre ou le rapatriement en France. Les marins volontaires pour poursuivre le combat furent conduits à l'Olympia Hall, hall d'exposition situé à Hammersmith, agglomération de la petite banlieue au sud-ouest de Londres, transformé en centre de tri pour les ralliés. Les autres furent internés au Crystal Palace.
Le 26 août, Marcel Le Bras ralliait la France libre et était affecté au pétrolier Saintonge, qui avait également été saisi le 17 juillet à Belfast. Il en débarqua le 11 décembre. Le 12 il s'engageait dans les FNFL. Il navigua par la suite sur plusieurs navires de commerce de la France libre.
Après la guerre, il navigua essentiellement pour la compagnie Louis Dreyfus jusqu'en 1962, puis pour d'autres compagnies en 1963-1964.
Par décret du 5 avril 1945, Marcel Le Bras a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Le Bras (Marcel), officier mécanicien de 1ère classe (Brest 19779) : chef mécanicien rallié à la France combattante, a prouvé sa capacité et sa valeur professionnelle dans tous les postes qui lui ont été confiés dans des circonstances souvent difficiles, permettant ainsi à son navire de rentrer dans la lutte pour la libération de son pays. »
Par décret du Président du Gouvernement provisoire de la République en date du 24 mai 1946, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
« Le Bras (Marcel), officier mécanicien de 1ère classe (Brest 19779) : officier mécanicien rallié à la France combattante, a fait preuve des plus belles qualités professionnelles et d'un courage éprouvé dans tous les postes difficiles qu'il a occupés au cours de la guerre. »
[Mise à jour : 24 avril 2023]
Décorations, distinctions :
Sources :