Marcel   LE BRAS

Date de naissance :

17 décembre 1907

Lieu de naissance :

Equeurdreville-Hainneville (Cherbourg-en-Cotentin) (50 ) France

date de décès :

23 février 1991

Lieu de décès :

Brest (29) France

Ralliement :

26 août 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

Engagement dans les FNFL :

12 décembre 1940

Matricules :

Brest 19779

Affectations :

Saintonge, Cuba, Félix Roussel, Fort Binger, Jean L.D., Indochinois

Grade atteint pendant la guerre :

Officier mécanicien marine marchande

N° membre AFL :

3.936

Photo de profil de LE BRAS
1934

Breveté officier mécanicien de 1ère classe

20 janvier 1939   à   9 avril 1940

Jean L.D. ( Cargo )

9 avril 1940   à   16 juillet 1940

Alberte Leborgne ( Cargo )

26 août 1940

Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

26 août 1940   à   11 décembre 1940

Saintonge ( Pétrolier )

26 août 1940   à   11 décembre 1940

Second mécanicien Saintonge

12 décembre 1940

Engagement : FNFL

1 janvier 1941   à   4 juin 1942

Cuba ( Paquebot )

1 janvier 1941   à   4 juin 1942

Second mécanicien Cuba

28 septembre 1942   à   31 octobre 1942

Félix Roussel ( Paquebot )

28 septembre 1942   à   31 octobre 1942

Second mécanicien Félix Roussel

3 novembre 1942   à   15 juin 1943

Fort Binger ( Cargo )

3 novembre 1942   à   15 juin 1943

Chef mécanicien Fort Binger

16 juin 1943   à   21 juin 1943

Dépôt Liverpool

22 juin 1943   à   8 juin 1944

Jean L.D.

22 juin 1943   à   8 juin 1944

Chef mécanicien Jean L.D.

juin 1944   à   octobre 1944

Indochinois ( Cargo mixte )

juin 1944   à   octobre 1944

Chef mécanicien Indochinois

octobre 1944   à   décembre 1944

Dépôt marine marchande en Grande-Bretagne

L'officier mécanicien de 1ère classe Marcel Le Bras entra à la compagnie Louis Dreyfus en 1935. A partir de 1936 il fut chef mécanicien à bord de diverses unités. Lorsqu'éclata la guerre, il était embarqué sur le Jean L.D. depuis le 20 janvier 1939.

Le 9 avril 1940, Marcel Le Bras quitta le Jean L.D. pour embarquer sur le cargo Alberte Leborgne, qui faisait partie des navires chargés d'acheminer les 2ème et 3ème échelon de troupes participant à l'expédition de Norvège. Appelés le 12 avril à Brest, ils appareillèrent quelques jours plus tard et participèrent à des convois en direction de la Norvège.

La participation à ces opérations valut à Marcel Le Bras une distinction norvégienne, dont le certificat est ainsi rédigé :

« LE BRAS, Marcel
a participé à la défense de la patrie lors de la campagne en Norvège
d'avril à juin 1940
La Norvège vous remercie pour votre engagement dans la lutte pour la liberté.»

Le 17 juillet 1940, comme la totalité des navires de commerce français se trouvant dans les ports du Royaume-Uni, l'Alberte Leborgne , fut saisi à Glasgow par les Britanniques. Leurs équipages furent débarqués et invités à choisir entre la poursuite de la lutte aux côtés de la \\nGrande-Bretagne ou dans la France libre ou le rapatriement en France. Les marins volontaires pour poursuivre le combat furent conduits à l'Olympia Hall, hall d'exposition situé à Hammersmith, agglomération de la petite banlieue au sud-ouest de Londres, transformé en centre de tri pour les ralliés. Les autres furent internés au Crystal Palace.


Le 26 août, Marcel Le Bras ralliait la France libre et était affecté au pétrolier Saintonge, qui avait également été saisi le 17 juillet à Belfast. Il en débarqua le 11 décembre. Le 12 il s'engageait dans les FNFL. Il navigua par la suite sur plusieurs navires de commerce de la France libre.

Après la guerre, il navigua essentiellement pour la compagnie Louis Dreyfus jusqu'en 1962, puis pour d'autres compagnies en 1963-1964.

Par décret du 5 avril 1945, Marcel Le Bras a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :

« M. Le Bras (Marcel), officier mécanicien de 1ère classe (Brest 19779) : chef mécanicien rallié à la France combattante, a prouvé sa capacité et sa valeur professionnelle dans tous les postes qui lui ont été confiés dans des circonstances souvent difficiles, permettant ainsi à son  navire de rentrer dans la lutte pour la libération de son pays. »

Par décret du Président du Gouvernement provisoire de la République en date du 24 mai 1946, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :

« Le Bras (Marcel), officier mécanicien de 1ère classe (Brest 19779) : officier mécanicien rallié à la France combattante, a fait preuve des plus belles qualités professionnelles et d'un courage éprouvé dans tous les postes difficiles qu'il a occupés au cours de la guerre. »


[Mise à jour : 24 avril 2023]

Décorations, distinctions :

  • Chevalier de l'Ordre du Mérite maritime
  • Chevalier de la Légion d'honneur

Sources :

  • SHD Brest, 2 P 3 968, Matricule de Marcel Le Bras
  • Archives FdFL (AFL 3.936)
  • Journal officiel de la République française, 6 avril 1945 et 25 mai 1946
  • Informations et archives privées de Mme Andrée Le Bras
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (erreur sur le jour du décès : 25 février au lieu de 23)
  • Site francais libres.net