Roger, Jean, Pierre   LE BORGNE

Date de naissance :

25 juillet 1908

Lieu de naissance :

La Bouillie (22 ) France

date de décès :

18 mai 1942 - Mort Pour La France

Lieu de décès :

Sydney ( 700) Australie

Cause du décès :

Accident en service

Ralliement :

15 novembre 1940 - France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

Engagement dans les FNFL :

8 août 1941

Matricules :

Saint-Brieuc 34812, 4625B38, 5557FN41

Affectations :

Cap des Palmes

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître de manoeuvre

N° membre AFL :

9.381

> mars 1940   à   2 novembre 1940

Anne de Bretagne ( Terre-neuvas )

15 novembre 1940

Ralliement France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )

1 janvier 1941   à   août 1941

Cap des Palmes ( Cargo )

8 août 1941

Engagement : FNFL

août 1941   à   18 mai 1942

Cap des Palmes ( Transport militaire )

Roger Le Borgne était lieutenant à bord de l'Anne de Bretagne, quand le trois-mâts terre-neuvas de Saint-Malo, commandé par le capitaine Jean-Baptiste Caharel, arriva à Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) le 3 août 1940 après une campagne de pêche particulièrement fructueuse. N'ayant pas de radio de bord, le capitaine devait y prendre les ordres avant de retourner en Bretagne. Alors seulement les marins apprirent la signature de l'armistice. Mais à la mi-septembre ils apprirent aussi l'existence de l'appel du général de Gaulle. Le 24 octobre, le terre-neuvas quittait le port de Saint-Pierre en arborant un pavillon à croix de Lorraine, bricolé par l'équipage et cloué en tête du mât, pour narguer la Ville d'Ys, aviso de la flotte de Vichy. Une fois arrivé en haute mer, le capitaine informa l'équipage qu'il avait reçu l'ordre de rejoindre Bordeaux. Appelés à se prononcer, les hommes refusèrent à l'unanimité d'aller à Bordeaux et la décision fut prise de faire route vers Casablanca (Maroc),

Le 2 novembre à 4 heures du matin, pendant la traversée, le bateau fut abordé et coulé par le cargo anglais Berwickshire, qui avait perdu son convoi et naviguait tous feux éteints. Les trente-deux marins pêcheurs eurent le temps de mettre les doris à l'eau et furent tous sauvés par le bateau anglais qui les débarqua le 10 novembre à Freetown (Sierra Leone, colonie anglaise d'Afrique). Ils furent mis en contact avec le commandant Allégret, représentant local du général de Gaulle et décidèrent de rallier la France libre. Le 15 novembre, le général en personne, informé de la décision unanime des marins de l'Anne de Bretagne, les rencontra dans la toute nouvelle salle de cinéma de Freetown.

Après un mois passé à Freetown, Roger Le Borgne et ses camarades montèrent à bord d'un paquebot, dont ils débarquèrent le 23 décembre à Douala (Cameroun), qui avait rallié la France libre le 27 août 1940. Les hommes furent dispersés et affectés, en fonction de leur âge et de leur spécialité, à diverses unités de la marine militaire ou de commerce de la France libre.


La demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre de la veuve de Roger Le Borgne porte l'annotation :

« Figure au fichier FNFL - Impossible préciser acte d'engagement ».

Dans ce même document, Madame Le Borgne, pour sa part, date l'engagement de son mari du 15 octobre 1940, mais au titre de la marine marchande de la France libre. Or, à cette date, l'Anne de Bretagne était encore à Saint-Pierre. Il est probable qu'il s'agisse en fait du 15 novembre, donc quelques jours après l'arrivée à Freetown de l'équipage de l'Anne de Bretagne [1].


Le 1er janvier 1941, Roger Le Borgne fut affecté au Cap des Palmes. Le bananier de la flotte de Vichy avait été saisi par les Forces françaises libres à Libreville lors des opérations de ralliement du Gabon, le 9 novembre 1940, et conduit peu après à Douala (Cameroun) pour y être désarmé. Mais le général de Gaulle donna l'ordre de le transformer en patrouilleur dans les chantiers de Durban (Afrique du Sud). Les Anglais n'étaient pas favorables à ce projet, ce qui retarda de plusieurs mois la transformation du bâtiment en croiseur auxiliaire. Finalement, l'Amirauté britannique donna son accord pour que le Cap des Palmes fût armé aux Etats-Unis. Et le 4 août 1941, le capitaine de corvette Ybert prenait le commandement du navire, transformé en transport militaire et armé provisoirement de deux pièces de 90 dans l'attente de la refonte aux Etats-Unis. C'est à ce moment que Roger Le Borgne changea de statut en passant le 8 août 1941 de la marine marchande à la marine militaire.


Le 2 septembre 1941, le Cap des Palmes quittait Liverpool pour le Pacifique. Il était immobilisé à Sydney du 26 février au 9 juin 1942 pour  des réparations à ses moteurs et à ses appareillages électriques. C'est pendant cette escale que Roger Le Borgne périt dans un accident en service le 18 mai 1942.

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[1] Le 15 novembre 1940 est d'ailleurs la date retenue par le Mémorial pour le ralliement de plusieurs membres de l'équipage de l'Anne de Bretagne à Freetown.


Informations complémentaires :

  • Sur le Cap des Palmes : Michel BERTRAND, La marine française au combat 1939-1945, tome 1, Charles-Lavauzelle, 1982, pp. 192-194


[Mises à jour : 27 février 2023, 20 septembre 2024]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 788
  • Archives FdFL (AFL 9.381)
  • Mémoire des hommes
  • AM Saint-Malo, 138 S 8, Fonds AVAFL
  • Laurent LEFEBVRE, Mer promise - Récit historique vécu par Francis Lefèbvre, Lys Bleu Editions - Laurent Lefèbvre, 2024, pp. 150-164
  • Francis J. LEFEBVRE, Evadé pour rallier, in Revue de la France libre, n° 179, mars-avril 1969
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (erreur sur nom : Leborgne au lieu de Le Borgne)
  • Site francaislibres.net