Georges, Henri, Paul   LAVOINE

Date de naissance :

8 juillet 1923

Lieu de naissance :

Paris 14e (75 ) France

date de décès :

26 novembre 2014

Lieu de décès :

Vierzon (18) France

Ralliement :

2 mars 1943 - France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )

Matricules :

4295T41, 178FN43

Affectations :

Roselys, Aconit

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître canonnier

N° membre AFL :

12.004

> novembre 1942   à   1 mars 1943

Richelieu ( Cuirassé )

2 mars 1943

Ralliement France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )

Roselys ( Corvette )

Aconit ( Corvette )

5 mai 1946

Démobilisé

Le maître canonnier Georges Lavoine était embarqué sur le Richelieu à Dakar au moment de l'opération Torch (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942). Il fut révolté par les déclarations anti-alliés du commandant du bâtiment, le capitaine de vaisseau Deramond, et par les punitions infligées à des marins qui avaient manifesté leur sympathie pour l'opération alliée.

Après le ralliement des forces armées d'Afrique du Nord et d'AOF aux alliés, le Richelieu fut envoyé à New York pour y être réparé et modernisé. Parti de Dakar le 30 janvier 1943, il entra au bassin de Brooklyn le 18 février. Le 1er mars 1943, Georges Lavoine déserta du Richelieu à New York et remit au bureau de la délégation de la France combattante de cette ville une lettre de demande d'engagement dans les FNFL pour le lieutenant-colonel Brunschwig, chef du service des volontaires. Il y expliquait sa décision

« J'ai quitté mon bord dans l'intention de m'enrôler dans les FNFL. Les motifs qui me forcent à quitter le Richelieu sont les suivants.
J'avais l'intention de venir rejoindre l'armée du général de Gaulle. Mais je n'en ai jamais trouvé le moyen. Je me suis donc engagé dans la Marine, où j'ai constaté, en particulier à bord du Richelieu, le manque de patriotisme parmi les officiers.
Le commandant du bord, au moment des événements d'Afrique du Nord, fait une allocution à l'équipage. Il insulta les Alliés. Quelques jours plus tard, il envoya 30 camarades dans un camp disciplinaire [1]. La seule faute qu'ils avaient commise avait été de manifester en faveur des Alliés. »

Après son ralliement, Georges Lavoine fut vraisemblablement envoyé à Halifax (Canada), d'où il a dû être acheminé vers la Grande-Bretagne, pour s'engager dans les FNFL.

__________

1] Le camp de Podor


Recherches complémentaires :

  • Dates des embarquements FNFL
  • Rétrogradation de maître à quartier-maître dans les FNFL ?

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 12004)
  • GR 16 P 344776 [non consulté]
  • Archives du Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale (lettre de ralliement du 1er mars 1943)
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (donne comme prénoms : Georges, André)
  • Site francaislibres.net