Date de naissance :
26 décembre 1923
Lieu de naissance :
Plougrescant (22 ) France
date de décès :
3 novembre 1982
Lieu de décès :
Bois-Guillaume (76) France
Engagement dans les FNFL :
8 septembre 1940
Matricules :
5917FN41
Affectations :
PLM 27, Amiens, Léopard, Marine au Levant, Tunisien
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître électricien
N° membre AFL :
7.906
Engagement : FNFL
Avant son engagement dans les FNFL, Joseph L'Anthoën était mousse dans la marine marchande.
Engagé dans les FNFL le 8 septembre 1940, il participa au réarmement par les FNFL du PLM 27, cargo de la flotte charbonnière de la SNCF réquisitionné le 17 juillet à Glasgow par les Britanniques.
Son passage de la marine marchande de la France libre à sa marine de guerre (embarquement sur le Léopard le 22 décembre 1941) s'explique sans doute par son âge (moins de trente ans).
Il devait être à bord du contre-torpilleur lors de la perte du bâtiment. Le 24 mai 1943, le Léopard quittait Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.
Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle. Le commandant Richard resta à bord avec une cinquantaine d'hommes pour diriger la récupération du matériel susceptible d'être sauvé. Mais comme Benghazi ne pouvait envoyer aucun moyen de levage sur place, on ne put récupérer que le matériel qui pouvait être transbordé à main d'homme.
Le 1er juillet, le personnel qui campait encore sur la plage fut dirigé sur Alexandrie.
Après la perte du Léopard Joseph L'Anthoën fut affecté à la Marine au Levant à Beyrouth, de juin à novembre 1943.
Il servit ensuite à bord de l'escorteur Tunisien, du 2 février 1944 au 13 mars 1945.
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres, signée le 7 janvier 1946, Joseph L'Anthoën indique avoir participé à la campagne d'Allemagne du 3 avril au 9 mai 1945 (dans quelle unité ?), puis à l'occupation du secteur du lac de Constance du 9 mai au 26 juillet 1945.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 12 avril 2023]
Sources :
Documents :