Date de naissance :
8 septembre 1912
Lieu de naissance :
Baerenthal (57 ) France
date de décès :
8 mars 1964
Lieu de décès :
Lanester (56) France
Engagement dans les FNFL :
18 octobre 1940
Matricules :
1589C29, 4810FN40
Affectations :
Courbet, Reine des Flots, 2ème BFM, 1er BFMC
Grade atteint pendant la guerre :
Maître fusilier
N° badge commando Kieffer :
67
N° membre AFL :
17.153
Engagement : FNFL
Renvoyé dans ses foyers
Engagé en 1929, Frédéric Klopfenstein était second maître canonnier sur L'Oranaise, lorsque le 18 juin 1940, en raison de l'arrivée prochaine des Allemands, ce patrouilleur (P56) reçut l'ordre du capitaine de vaisseau commandant le secteur de défense de Cherbourg d'appareiller et de rejoindre Portsmouth, où il arriva à 22 h 15. Il évacua ainsi deux officiers de justice maritime et le personnel du tribunal maritime de Cherbourg. Le 20 juin, le bâtiment alla s'amarrer à Southampton. C'est là que le 3 juillet à 4 h du matin il fut saisi par les Britanniques dans le cadre de l'opération Catapult. L'équipage fut interné dans un camp.
Dans son rapport à l'amiral, Préfet maritime de la 3ème Région, daté du 28 novembre 1940, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Populaire, ex-commandant de L'Oranaise, relate les circonstances dans lesquelles certains de ses hommes furent amenés à rallier la France libre :
« Propagande en faveur de De Gaulle.
Propagande directe faite par les marins de De Gaulle et propagande faite par les officiers ou interprètes anglais. Ceux-ci ont cherché à attirer les hommes dans la marine anglaise. La marine De Gaulle les a par la suite pour la plupart récupérés. Des hommes, en général de bons éléments, sont partis dès le début. Par la suite, les motifs de départ furent : lassitude de la vie du camp, manque d'argent, menace de la prison à la suite de fautes disciplinaires - l'engagement leur étant alors offert comme solution -. Les engagements tardifs sont un résultat de la propagande consistant à faire courir le bruit que tout retour en France était impossible. »
Dix marins de L'Oranaise rallièrent la France libre, dont Frédéric Klopfenstein le 18 octobre 1940. L'ex-commandant écrit :
« C'étaient de bons éléments de mon équipage. J'ai pu savoir que quelques-uns d'entre eux auraient eu le désir de rentrer en France mais n'avaient [pu] le faire par suite de la surveillance au moment des embarquements. »
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres, après la guerre, Frédéric Klopfenstein donne des dates d'embarquements légèrement différentes de celles de son état signalétique et des services (ci-dessus) pour la période FNFL :
Frédéric Klopfenstein rejoignit en 1943 le 1er BFMC (1er Bataillon de fusiliers marins commandos) du commandant Kieffer et prit part le 6 juin 1944 au débarquement sur la plage de Colleville-sur-Orne.
[Dernière mise à jour : 1er août 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :