Jean-Joseph, Emmanuel   KERVROEDAN

Date de naissance :

18 juillet 1921

Lieu de naissance :

Douarnenez (29 ) France

date de décès :

juillet 2009

Lieu de décès :

(700) Australie

Engagement dans les FNFL :

9 avril 1943

Matricules :

338FN43

Affectations :

Aéronavale 6FE, Ecole officiers Casablanca, BAN Lartigues

Grade atteint pendant la guerre :

Ingénieur mécanicien de 3ème classe

N° membre AFL :

11.904

9 avril 1943

Engagement : FNFL

avril 1943   à   mars 1944

6FE (6ème Flottille d'exploration de l'aéronavale)

avril 1944   à   octobre 1944

Groupe des écoles d'officiers (Casablanca)

novembre 1944   à   janvier 1945

Tourville ( Croiseur )

février 1945

BAN Lartigues (Base d'aéronautique navale)

BAN Alger (Base d'aéronautique navale)

Le 6 avril 1943, Jean-Joseph Kervroedan s'évadait du port de Tréboul, près de Douarnenez, avec dix-huit camarades à bord de la pinasse sardinière Dalch Mad.


Témoignage, communiqué à Monsieur Yves Morieult en novembre 2009 par l'un d'entre eux, par Marcel Le Guillou, 17 ans et demi à l'époque, FAFL 35.580, breveté pilote de Spitfire en janvier 1945 et pilote de Concorde en mars 1976 :


« Evadé du port de Tréboul, commune située près de Douarnenez, le mardi 6 avril 1943 à l'aube, avec dix-huit camarades, à bord d'une pinasse sardinière, le Dalch-Mad (Tiens-Bon). Le bateau réussit à passer sans être contrôlé par les sentinelles allemandes et met le cap vers le large, avant de faire route vers l'Angleterre.
Le voyage va durer trois jours, voyage rendu difficile par une mer très agitée au début, puis compliqué par une panne de moteur et une importante voie d'eau. Le 9 avril, la côte anglaise est enfin atteinte aux environs du cap Lizzard. Récupéré par deux vedettes gardes-côtes, le bâtiment est guidé vers le port de Newlyn, sur la côte sud-ouest de la Cornouailles, où il arrive en fin de journée. Le soir même, après un bref interrogatoire, les évadés, accompagnés par plusieurs agents de l'Intelligence Service, prennent le train pour Londres où ils arrivent le lendemain.

"... au petit matin, à l'arrivée en gare de Paddington, personne ne manifestera le moindre étonnement, devant cette troupe hirsute, aux vêtements maculés par l'eau de la cale, certains ayant perdu une chaussure dans la vase de Tréboul, un autre en sabots de bois et débarquant d'un wagon de première classe. Flegme britannique ! Après deux semaines d'un internement strict mais confortable, à Patriotic School, pour interrogatoires et recueil des renseignements que nous apportons, nous sommes reçus par le général de Gaulle et incorporés dans les Forces françaises libres." »


Jean-Joseph Kervroedan fit partie du détachement de 87 FNFL embarqués le 4 juillet 1943 à Greenock sur le Queen Mary à destination de New York, où il arriva le 9 juillet. Il fut affecté au Naval Air Service de Jacksonville pour un stage de mécanicien et fué ensuite muté à la Flotille 6FE (6ème Flottille d'exploration) de l'aéronavale.


[Dernière mise à jour : 13 mai 2022]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 11.904)
  • GR 16 P 319102 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net