Raymond, Vincent   JOUANNIC

Date de naissance :

27 octobre 1909

Lieu de naissance :

Le Havre (76 ) France

date de décès :

19 novembre 1969

Lieu de décès :

Valençay (36) France

Ralliement :

30 août 1941 - France libre - Beyrouth 200 ( Liban )

Engagement dans les FNFL :

1 avril 1942

Matricules :

Le Havre 10998

Affectations :

Ville de Majunga

Grade atteint pendant la guerre :

chauffeur marine marchande

2 août 1941   à   30 août 1941

Colombie ( Paquebot )

30 août 1941

Ralliement France libre - Beyrouth 200 ( Liban )

1 avril 1942

Engagement : FNFL

1 avril 1942   à   17 octobre 1942

Ville de Majunga ( Cargo mixte ) (chauffeur)

18 octobre 1942   à   31 décembre 1942

Dépôt en Grande-Bretagne

1 janvier 1943   à   7 mars 1943

Agios Vlasios ( Cargo ) (chauffeur)

8 mars 1943   à   7 juin 1943

Tombouctou ( Cargo ) (chauffeur)

8 juin 1943   à   12 juillet 1943

Joseph Duhamel ( Chalutier )

13 juillet 1943   à   31 juillet 1943

Dépôt en Grande-Bretagne

1 août 1943   à   15 octobre 1943

Suerte ( Navire de commerce ) (chauffeur)

16 octobre 1943   à   7 février 1944

Désirade ( Paquebot mixte ) (chauffeur)

8 mars 1944   à   26 mai 1944

Jamaïque ( Paquebot mixte ) (soutier)

26 mai 1944   à   6 juillet 1944

Dépôt en Grande-Bretagne

7 juillet 1944   à   20 décembre 1944

Capitaine Paul Lemerle ( Cargo ) (chauffeur)

21 décembre 1944   à   3 janvier 1945

Dépôt en Grande-Bretagne

4 janvier 1945   à   27 février 1945

Aube ( Transport pétrolier ) (chauffeur)

15 juin 1945   à   25 juillet 1945

DEMM (Dépôt des équipages de la marine marchande) Le Havre

Raymond Jouannic était nettoyeur à bord du Colombie depuis le 2 août 1941, lorsqu'il déserta de son bâtiment le 30 août 1941 à Beyrouth pour rallier la France libre. Le paquebot faisait partie des navires chargés de rapatrier les civils et militaires français restés fidèles à Vichy après l'armistice de Saint-Jean d'Acre, qui avait mis fin à la guerre de Syrie entre les Britanniques, les forces de la France libres et les troupes vichystes. Il appartenait au convoi D qui avait quitté Toulon le 23 août.

Le 1er avril 1942, Raymond Jouannic s'engagea dans les FNFL et embarqua sur le Ville de Majunga. Le bâtiment avait été arraisonné le 1er mars 1941 très au large du cap de Bonne Espérance par le HMS Cornwall, conduit au Cap et réquisitionné. Réarmé le 20 octobre en grande-Bretagne par les FNFL, il était reparti de Liverpool en novembre en convoi pour l'Afrique du Sud, via Freetown, où il avait fait escale le 11 décembre. Il avait ensuite appareillé pour la mer Rouge, fait escale à Aden et était arrivé le 13 mars 1942 dans le canal de Suez avec 6200 tonnes de matériel militaire et de denrées, qui devaient être débarquées à Alexandrie. Mais en raison des bombardements aériens et de l'encombrement du port, il fut décidé de commencer le déchargement dans le Grand lac Amer, puis à Port-Tewfik (à l'entrée sud du canal), où les opérations se terminèrent le 7 avril. C'est très vraisemblablement à l'occasion de ce passage du Ville de Majunga dans le canal de Suez que Raymond Jouannic embarqua sur le navire FNFL. Il en débarqua après le retour du bâtiment en Grande-Bretagne.

Il fut ensuite affecté jusqu'en 1945 à de nombreux navires de la marine marchande comme chauffeur.


Informations complémentaires :

  • Sur le Ville de Majunga
    • Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, p. 177
    • Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, pp. 185-186


[Mise à jour : 31 mars 2023]

Sources :

  • AM Saint-Malo, 138 S 7, Fonds AVAFL [Matricule]
  • GR 16 P 312002 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net